Un garçon de 6 ans est décédé mercredi des suites de ses blessures après un accident de chasse survenu dimanche près d'Amiens, dans la Somme.
Selon les premiers éléments de l'enquête, un chasseur aurait posé son fusil au sol "pour aller soulager un besoin urgent" en prenant soin d'en enlever les cartouches. Une deuxième personne serait passée derrière lui et aurait remis les cartouches dans le fusil, "posé sur une clôture ou sur un arbre". Un chien aurait ensuite fait tomber l'arme, déclenchant le tir en direction de l'enfant qui se trouvait à proximité.
Deux chasseurs présents lors de l'accident ont été placés en garde à vue jeudi "dans le cadre d'une procédure pour homicide involontaire". La police nationale d'Amiens est chargée de l'enquête.
C'est le huitième, dixième(*) mort de la saison, le premier mort "non chasseur".
- Tous les accidents de chasse de la saison de chasse 2013-2014
- Tous les accidents de chasse de la saison de chasse 2012-2013
(*) Deux autres accidents mortels dans la presse ce matin !
- Mercredi 2 octobre - Chute fatale durant une partie de chasse à Mazaugues (Var). Un chasseur de Mazaugues a perdu la vie après une chute mortelle d’un piton rocheux près du lieu-dit « la Petite-Colle ». Posté en observateur d’une battue débutée dans la matinée, cet ancien agriculteur avait pris l’habitude de retourner chez lui pour la pause déjeuner. À 14h30, sa femme, inquiète de ne pas le voir revenir, a prévenu le responsable de la battue. Celui-ci en se rendant sur le lieu du poste d’observation, a découvert les affaires de la victime. Le corps du chasseur gisait lui, une cinquantaine de mètres en contrebas. Les circonstances de cette chute mortelle restent, pour le moment, inexpliquées.
- Jeudi 3 octobre - Vagnas (Ardèche) - Une personne tuée lors d’un accident de chasse. Un dramatique accident de chasse s’est produit jeudi 3 octobre, vers 21 heures, sur la commune de Vagnas. Malgré l’intervention rapide des sapeurs-pompiers ardéchois, renforcés par une équipe du SMUR d’Aubenas, une personne est décédée. La gendarmerie était également sur place hier soir. Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances de cet accident.