Comme je viens de créer un tag vodka sur Blig !, je me suis dit qu'il serait intéressant de l'utiliser plus souvent. Ainsi donc, humble amateur de vodka, je vous propose de vous présenter à mon niveau, chaque dimanche, une vodka, avec mon avis sur la vodka en question. Ca vaudra ce que ça vaudra, et en tout cas sûrement pas un regard de professionnel !
Pas de protocole de test particulier, si ce n'est tant que faire se peut:
- déguster la vodka glacée, sans mélange;
- comparer la vodka avc une vodka de référence a priori la meilleure que je connaisse au cours du test;
- boire accompagné (et oui, je ne bois pas seul).
Voici donc la vodka du jour: la Putinka (ou ??????? en russe: la Vodka de Poutine).
J'ai eu cette vodka en import de Russie, une amie de mes parents, Russe d'origine. C'est a priori la vodka de base, car il en existe un bon nombre de déclinaisons.
Au cours de 2004, la vodka Putinka a reçu bon nombre de récompenses, entre autre le Seal of Approval du London International Wine & Spirits Fair lors du concours international de spiritueux.
On est donc en droit de s'attendre à une vodka de qualité, et c'est le cas:
Légèrement crémeuse et liquoreuse, elle est très agréable à déguster. Je regrette seulement une pointe d'amertume en fin de bouche.
Je ne sais pas trop où la trouver à part en import personnel, mais si certains ont des pistes, n'hésitez pas à utiliser les commentaires pour ça !
Pour la semaine prochaine, je devrais normalememnt vous présenter une vodka roumaine. En effet, nous partons, avec Prestimedia, en convention en Roumanie du 8 au 13 mai pour rencontrer les équipes de production. Plus d'infos en temps voulu !
D'ici là, bonne dégustation ! Et n'oubliez pas: à consommer avec modération !