Publié le 4 octobre 2013 | par pixfan
RANCINAN, avec la collaboration de l’écrivain CAROLINE GAUDRIAULT, présente sa dernière œuvre Le Festin des Barbares au Musée des arts et métiers (Paris 3e) du 15 octobre au 3 novembre 2013. Le Festin des Barbares évoque l’imagerie des peintures classiques de Mantegna ou Leonard De Vinci tout en ébouriffant les codes de ses compositions traditionnelles.
Instantané fantasmé et mis en scène par Rancinan, cette œuvre expose des êtres transformés, transgenres, transgressifs et terriblement modernes dans une véritable fresque contemporaine, au format monumental. Ces « barbares » s’affranchissent sans gêne des codes sociaux, des modes de vie et du genre humain, annonçant une nouvelle civilisation.
© RancinanCette photographie spectaculaire, fruit de la collaboration entre Rancinan – le photographe – et Caroline Gaudriault – l’écrivain – interroge le spectateur, propose un décryptage de notre société et porte un regard éveillé sur les Modernes que nous sommes. Le Festin des Barbares œuvre hybride, à la fois artistique et éditoriale, propose un point de vue sur un monde en plein bouleversement.
La collection de photographies du musée du Conservatoire des arts et métiers comporte près de 20 000 images, référencées et accessibles à la consultation, et environ 800 appareils photographiques et accessoires. Le catalogue raisonné des collections photographiques, en cours de rédaction, contient déjà plus de 1 200 notices scientifiques, mettant en exergue les contextes de réalisation et d’acquisition des œuvres et des objets.
Informations pratiques
Le Festin des Barbares
Du 15 octobre au 3 novembre 2013
Musée des arts et métiers
60 rue Réaumur
75003 Paris
Plein tarif : 6,50 €, tarif réduit : 4,50€ (le billet donne accès à la collection permanente).
Gratuité : 1er dimanche du mois et les jeudis de 18h jusqu’au 21h30, moins de 26 ans.
Lien : www.arts-et-metiers.net