Mc Donald’s et Ikéa, marques les plus inspirantes de 2012-2013

Publié le 04 octobre 2013 par Kfjznefzirz

D’après la 3ème édition du classement IFOP trends, Mc Donald’s, Ikéa et Japan Airlines sont les « marques-services » les plus inspirantes de 2012-2013.

Pour établir ce palmarès, l’institut de sondage a repéré, grâce à des « chasseurs de tendances » basés en Europe, aux Etats-Unis et au Japon, 200 initiatives innovantes et susceptibles de créer de nouvelles tendances. Le classement des marques a ensuite été réalisé selon le nombre d’innovations repérées pour l’entreprise concernée.

C’est notamment grâce à ses services d’aide à l’achat, comme la borne en magasin ou même la commande en ligne, que le n°1 du fast food est monté sur la première marche du podium. Mc Donald’s devance ainsi Ikéa, Japan Airlines, Nissan, Sephora, Nike, Google et BNP Paribas. L’innovation n’est donc pas forcement réservé aux grandes multinationales, puisque certains groupes comme Sephora ou BNP sont encore assez peu présents à l’international.

Le même classement a été effectué par secteurs. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, c’est la grande distribution qui se place en tête, notamment grâce à la mise en place de moyens novateurs pour faire ses achats (amélioration de la qualité des drives, supermarchés virtuels…) et à l’amélioration de la traçabilité (technologie RFID, mise en place de plateformes d’échanges avec les fournisseurs…). L’e-business et l’automobile n’arrivent que 6ème et 7ème du classement, signe d’une certaine lassitude des consommateurs face à l’invasion de technologies dans ces secteurs ?

Cette étude permet de dégager des best-practices pour devenir une marque innovante et inspirante, et donc de comprendre les leviers exploitables pour enrichir la relation client. Une marque inspirante se veut en effet proche du consommateur, et doit donner un sens à l’acte de consommation. C’est une marque stimulante, qui comprend et anticipe les besoins de ses clients, mais aussi lui donne également l’occasion de donner son avis et de contribuer aux évolutions de l’entreprise.

Et vous, quelle marque vous inspire le plus ? Vous semble la plus innovante dans les services offerts aux consommateurs ?