Film historique américain de Peter Landesman, avec Zac Efron, Marcia Gay Harden, Paul Giamatti, Jeremy Strong, Billy Bob Thornton, Jacki Weaver, James Badge Dale, Jackie Earle Haley, Tom Welling, Colin Hanks, Roy Livingston, David Harbour, Paul Sparks, Gary Clarke, Brett Stimely…
Synopsis : 22 novembre 1963, 12 h 38. C’est un patient peu ordinaire qui arrive en urgence au Parkland Memorial Hospital de Dallas. Il s’agit du président John F. Kennedy, sur qui on vient de tirer alors qu’il traversait Dealey Plaza en limousine décapotée, acclamé par la foule. Tandis que la nouvelle se répand dans le monde, une page méconnue de l’histoire s’écrit dans cet hôpital qui n’était absolument pas préparé à affronter cet événement. Autour du corps, les questions et les émotions s’accumulent. La pression monte. Proches, anonymes, officiels, tous vont être confrontés à une prise de conscience et à des décisions qui changeront leur vie à jamais…
Parkland est l’hôpital de Dallas où JFK a été conduit après l’attentat. Parkland est adapté du livre de Vincent Bugliosi, "Four Days in Novembre : The Assassination of President John F. Kennedy" qui retrace les évènements du jour de l’assassinat du 35è président des États-Unis, et des trois jours suivants. Novembre 2013 est le mois du 50e anniversaire de la mort du Président John F. Kennedy (L’attentat s’est déroulé le 22 novembre 1963). Parkland est la première réalisation de Peter Landesman qui signe également le scénario. Le film est produit par Tom Hanks. Parkland a été présenté à la Mostra de Venise, au Festival international du film de Toronto, et à Québec.
Le film Parkland n’est autre que la reconstitution des témoignages de l’assassinat, le 22 novembre 1963 du président des États-Unis John F. Kennedy, ainsi que les trois jours qui ont suivi. Pour bien approcher la réalité, Peter Landesmant utilise une caméra à l’épaule, beaucoup de gros plans, des plans-séquences rapides, et insère des images d’archives du passage de JFK dans les rues de Dallas.
Cinquante ans après, beaucoup de zones d’ombre demeurent. Mais le réalisateur ne s’intéresse pas à cet éventuel complot, ou aux motivations de l’assassinat. Le film suit une galerie de personnages qui ont tous approché la mort du Président. Les personnages sont tous réels. Tous ces gens ont été impliqués bien malgré eux par cette tragédie. Abraham Zapruder qui a filmé l’assassinat, Doris Nelson l’infirmière, le frère du présumé coupable Robert E. Lee Oswald, la mère du présumé coupable Marguerite Oswald, le jeune Dr Charles "Jim" Carrico, le FBI, les policiers, la garde rapprochée du président …. Le réalisateur ne fait que survoler la façon dont ils ont tous vécu cet événement. C’est un peu dommage… En parallèle, le réalisateur filme le désespoir des américains, et des gens qui ont assisté à ce triste spectacle, dans les rues de Dallas.
Le film est doté d’un bon casting. Paul Giamati, Billy Bob Thorton, Marcia Gay Harden, Zac Efron, Tom Welling….
Parkland est un film commémoratif, un peu trop lisse… Mais il a le mérite de présenter les personnages qui ont été touchés par l’assassinat du président JFK. intéressant …
Date de sortie sur nos écrans le 2 octobre 2013 – distribué par MetropolitanFilmExport