LFB : L'Open des 5 et 6 Octobre 2013

Publié le 04 octobre 2013 par Laurent Jeannas

  Anna MONTANANA et Nice vont défier Montpellier à l'Open © Jerôme LE BRIS

Programme de l'Open LFB des 5 et 6 Octobre 2013

Toulouse Mondeville

Villeneuve Basket Landes

Charleville Tarbes

Bourges Angers

Hainaut Basket Nantes Rezé

Montpellier Nice

Arras Lyon

C’est reparti pour une nouvelle saison avec ce rendez-vous incontournable pour les aficionados du basket féminin, l’OPEN LFB.

On y retrouvera les 14 équipes qui jouteront cette saison, avec pour chacune d’entre elle des objectifs différents mais tout aussi motivants.

On notera la disparition d’Aix en Provence (record de longévité en Ligue féminine), rétrogradé en L2 pour des raisons extra sportives.

Profitons-en pour rendre hommage à Monsieur BOILON qui aura été l’homme fort de ce club pendant toutes ces saisons. Un petit clin d’œil par la même occasion à mon ami Bruno BLIER à qui je souhaite de revenir aux affaires le plus rapidement possible.

Ma pudeur et ma position m’empêchent d’évoquer « l’autre rétrogradation ». Ce n’est ni le lieu ni le moment ni mon rôle.

Revenons à nos moutons.

Si chacun s’accorde à penser que Bourges semble l’équipe la mieux armée pour conserver son titre, on peut aussi convenir que ce championnat devrait présenter un niveau homogène. Ce n’est pas pour nous déplaire. Les plus ambitieux auront à se méfier des plus modestes qui pourront rêver à un meilleur sort que ce que les bookmakers prévoient.

C’est dans ce cadre que va se dérouler cette première journée (extraordinaire) du championnat 2013-2014. On devrait assister à de vraies oppositions à commencer par cette première rencontre entre Toulouse et Mondeville.

Le club normand, en pleine reconstruction après le départ de l’emblématique coach Hervé COUDRAY aura à cœur de montrer qu’après les difficultés rencontrées la saison dernière pour se maintenir, il fait encore partie de l’élite nationale. Les expérimentées Sandra DIJON et Amanda LASSITER auront à montrer la voie à la jeune garde mondevillaise.

Toulouse présentera une équipe cohérente qui aura su conserver un effectif stable en y ajoutant quelques individualités de talent. Matthieu CHAUVET et sa troupe avaient été l’une des belles surprises du début de saison 2012-2013 mais le statut de cette équipe a changé et elle aura à confirmer les résultats du dernier exercice. Emmenées par le duo US Kristen MANN-Chalysa SHEGOG, les Hautes-Garonnaises semblent cependant bien armées pour réaliser ce contrat.

Seconde rencontre de la journée, ESBVA-Basket Landes. A ne manquer sous aucun prétexte. On aura à cœur de retrouver les protégées de Fred DUSART qui avaient réalisé une magnifique fin de saison 2012-2013. Une ELDEBRINK en chasse une autre et c’est Elin qui dirigera ce collectif nordiste qui devrait se caractériser par beaucoup d’intensité physique autour de joueuses comme Laëtitia KAMBA et Olayinka SANNI. Le talent ne fera pas défaut dans ce groupe avec les présences de la jeune Emma MEESSEMAN et de la plus aguerrie Lenae WILLIAMS.

Du côté landais, on aura misé sur la continuité avec un effectif à peine modifié. On devrait donc retrouver une équipe disciplinée, engagée et ambitieuse. Anaïs LE GLUHER-CANO et Marion LABORDE seront de nouveau associées pour permettre aux protégées de Dominique LAFARGUE (le dirigeant historique) de continuer à rivaliser avec ce qui se fait de mieux sur notre territoire. On aura le plaisir de retrouver Valériane AYAYI et Olivia EPOUPA qui devront poursuivre leur apprentissage et confirmer les excellentes choses entrevues la saison dernière.

Pour poursuivre ce magnifique menu, il vous sera proposé un non moins intéressant Charleville-Tarbes. On peut facilement imaginer que Cyril SICSIC aura su tirer les enseignements du difficile début de saison 2012-2013 qui aura privé le club bigourdan d’une place dans le carré final. Le duo Joyce COUSSEINS-Sylvie GRUSZCZYNSKI aura à driver une équipe grandement renouvelée à l’intersaison. On peut néanmoins penser que ce groupe aura les moyens d’assumer son statut d’équipe de haut de tableau acquis au fil des saisons. Si le TGB part favori aux yeux du plus grand nombre, il faudra compter sur des Ardennaises qui ont su construire un collectif équilibré et talentueux. On pourra découvrir Ambrosia ANDERSON qui, pour celles et ceux qui ne la connaissent pas devrait être une des joueuses très en vue de cette édition 2013-2014. On souhaite à Romuald YERNAUX d’avoir fait le bon choix en complétant son effectif par de jeunes talents comme Clémentine SAMSON et Johanna JOSEPH qui auront à prouver qu’elles peuvent assumer des responsabilités dans cette équipe.

Pour terminer cette première journée, devant les caméras de Sport+ nous aurons le match des extrêmes qui opposera le promu Angers au tenant du titre Bourges. On espère pour les téléspectateurs que les Berruyères n’auront pas encore trouvé leurs marques et que, comme chaque année, elles peineront à imposer leur loi lors de cet Open. A titre personnel, j’en doute aux vues des résultats qu’elles ont obtenus lors de leur préparation. Cela risque d’être un véritable chemin de croix pour les angevines qui découvriront le haut niveau. Sans vouloir manquer de respect pour l’équipe de David GIRANDIERE, on n’imagine pas une seule seconde que la hiérarchie puisse être renversée à l’occasion de cette première sortie. Il reste à souhaiter que la supériorité des tenantes du titre ne soit pas trop évidente pour espérer que l’audimat soit correct.

La seconde journée de cet Open débutera par la rencontre entre Nantes et Hainaut Basket. Jimmy PLOEGAERTS devenu head coach pourra juger de la difficulté de la profession. Il ne pouvait pas rêver mieux pour un baptême du feu face à une belle équipe de Nantes qui aura à cœur de montrer tout son potentiel. Du côté ch’ti, on comptera surtout sur le duo africain formé par Pauline AKONGA-NSIMBO et Astou TRAORE pour faire trembler les filets nantais, cette dernière ayant terminée seconde meilleure marqueuse du récent championnat d’Afrique. Mais ce ne sera pas chose aisée face à des joueuses comme Marielle AMANT et Cayla FRANCIS qui par leur volume physique et leurs qualités techniques risquent de poser de sérieux problèmes au collectif amandinois.

Le second match de ce rendez-vous dominical opposera deux équipes du sud. Le promu, Nice qui retrouve à cette occasion la Ligue Féminine, présentera une équipe cohérente s’articulant autour de joueuses expérimentées comme KB SHARP et Anna MONTAÑANA et de jeunes joueuses talentueuses comme Christelle DIALLO et Marie-Eve PAGET. On peut compter sur la compétitivité de Rachid MEZIANE pour offrir aux Montpelliéraines une farouche opposition. Les Héraultaises installées depuis quelques saisons dans le haut du pavé auront à confirmer leur statut de dauphines. Les partenaires de Fati SACKO qui sera épaulée dans le jeu intérieur par la prometteuse Helena CIAK partent avec les faveurs des pronostics. Il faudra cependant oublier les belles prestations face à la prestigieuse équipe russe d’Ekaterinbourg et rentrer dans ce championnat de la meilleure façon qui soit pour éviter toute mauvaise surprise.

Pour terminer ce beau week-end, une belle affiche qui opposera deux clubs qui voudront faire oublier les déboires administratifs et sportifs de la saison dernière. On aura plaisir à retrouver Marina MALJKOVIC aux rênes de l’équipe lyonnaise, qui succède au poste d’entraîneur au non moins talentueux Laurent BUFFARD. Les tracas lyonnais auront perturbé la préparation des partenaires d’Alexia PLAGNARD. Les arrivées tardives de Mistie BASS et de Mame-Marie SY-DIOP n’auront pas aidé à préparer au mieux l’événement. Contrairement aux joueuses du Rhône, les Arrageoises dont l’effectif a notamment été bonifié par les arrivées d’Anaël LARDY et Pauline KRAWCZYK devraient se présenter prêtes pour ce premier match. Si les « boyaux rouges » partent avec une meilleure côte, il faudra se méfier de la cohésion rhodanienne acquise au fil des saisons.

Ce sont donc deux belles journées qui nous attendent. Bonne chance à toutes et tous et surtout prenez du plaisir, vous en donnerez aux autres.