Il y a parfois des créations qui sortent de l’ordinaire, un axe, un rendu, une histoire, Pierre Stadelmann rencontré du côté de Now! le Off lors de la dernière Paris Design Week nous présente Fish Tank, une création qui fera certainement échos auprès des défenseurs de la cause animale.
« La collection d’objets et luminaires ‘‘Fish tank’’ réemploie le bocal à poissons rouges pour le plus grand bien de nos chers nageurs. Cet aquarium, jugé par certains comme une torture pour l’animal, devient alors un objet décoratif inoffensif. Le concept de la collection est également une réflexion autour du recyclage et plus exactement du détournement de l’objet pour lui apporter une nouvelle utilisation, une nouvelle utilité et un nouveau sens.
Celui-ci transmet ainsi, de nouvelles émotions et verra la programmation de son obsolescence prolongée. Pendant que certains débattent et déblatèrent pour bouter le bocal hors de la vie du poisson rouge, la protection et la sauvegarde de cette pièce en verre connu de tous dans le monde entier est un enjeu essentiel !
Libérons les poissons rouges oui, effacer de nos mémoires et de nos vies son bocal non !«
Un clin d’œil remarqué, en écho à un certain projet de loi… Design responsable, design éthique, design d’anticipation….
« Ce projet est né lors de la lecture d’un article dans la presse au sujet d’un député qui a proposé un texte de loi visant à interdire la commercialisation et la distribution des bocaux à poissons rouges en grande surface. De nombreux amis défenseurs de cet animal à écailles et de grands scientifiques ayant poussés leurs études très très loin sont unanimes sur le fait que le bocal, objet en verre connu de tous, était en réalité un habitat parfaitement inadapté à la bonne survie du poisson.
Mais alors qu’advient-il de cet objet que tout le monde possède ou a possédé ? Plutôt que de stopper sa production et d’oublier cette pièce en verre pourquoi ne pas la revaloriser, lui donner une nouvelle vie et une nouvelle utilisation?«
Pierre Stadelmann propose une déclinaison du bocal dans différents états, suspensions, lampe à poser, bocal peint…
Une installation remarquée lors de ma visite parisienne…
A NOTER : designer en recherche d’éditeur pour ce projet !
Plus d’informations sur le designer : Pierre Stadelmann
Crédits photos : Benoit David
Scénographie photo : la Cachette d’Alibabette à Nantes et conception de la scéno du stand en collaboration avec Barreau&Charbonnet
Retrouver l’intégralité des articles dédiés à la Paris Design Week