Bref, passons, disait Pépin.
Comme les cours s'arrêtent plus tôt certains jours de la semaine, des périodes d'animation ont été constituées pour "occuper" les enfants jusqu'à la fin de la journée scolaire.
Soit.
Arrêtons-nous sur l'une de ces activités : Architecture durable.
Cet atelier est proposé à des enfants de primaire dont certains apprennent à lire ( 6-7 ans ). Le titre est ronflant, ridicule et démagogique mais acceptons-le, soyons modernes. Il est vrai qu'Atelier d'Architecture serait d'un plat, n'en parlons pas ! Quant à durable, c'est l'équivalent d'écologique, cela fait bien, c'est de bon ton.
Lors de chaque séance, une photocopie de format A4 pliée en 2 est proposée aux écoliers, en voici les scans :
Décor ne prend pas de S.
La brique de terre est un matériau sans X.
Choisi prend un S.
Que dire de la tournure des phrases, de l'orthographe ?
Que dire de ces photos sans relief, mal photocopiées ? de ces dessins minuscules et si peu représentatifs ?
Je pourrais me fâcher, vitupérer contre le CAUE de Paris, déplorer la faiblesse de l'enseignement, protester contre l'utilisation de nos impôts, il n'en sera rien.
Je préfère sauter dans les flaques et regarder le ciel.
- Monsieur -