J'utilise très souvent le tofu soyeux dans mes préparations sucrées... Mais voilà, il s'utilise également dans les recettes salées, principalement en remplacement de la crème fraîche. Il apporte une douceur inégalée à vos quiches, vos tartes, flans et autres terrines, comme celle que je vous présente aujourd'hui.
Beaucoup de non-végétariens croient que "les terrines, c'est pour les viandards"... Et bien non, chers amis ! La chair animale peut parfaitement disparaître des charcuteries et pâtés traditionnels. Il suffit juste d'avoir un peu d'imagination, quelques astuces culinaires en main et la volonté de consommer autrement (et même mieux).
Nous sommes en plein dans la saison des champignons. Aussi, l'occasion était belle de vous proposer cette petite recette (toute simple, une fois encore), d'autant plus que j'ai eu la chance, le week-end dernier, de me voir remettre une pleine cagette de champignons sauvages fraîchement cueillis.
Simple, disais-je, car oui, on ne peut faire plus aisé que cette recette : préparez les ingrédients, mixez le tout et enfournez au bain-marie...
Une derniere remarque sur deux des ingrédients raffinés à intégrer au mélange : le miso (qui est une pâte noire japonaise composée de graines de soja, de riz ou d'orge, de sel marin & d'eau, et d'un ferment appelé koji) et l'huile parfumée à la truffe. J'ai choisi de les incorporer afin d'apporter une saveur sans pareille à cette terrine. Tous deux étant forts en goût, vous pouvez modifier bien entendu les quantités. Ils sont par ailleurs facultatifs, mais sachez que si vous les ôtez, il vous faudra alors assaisonner davantage le mélange pour éviter qu'il ne soit fade. Vous pouvez, par exemple, les remplacer par des épices plus faciles à trouver et moins onéreuses; pensez aussi à l'ajout d'aromates, comme le persil ici qui se marie bien avec les champignons.
Très belle journée à tou(te)s, et à très vite pour un nouveau **billet-santé** !
Ingrédients, pour 6 personnes :
- 250 g. de tofu soyeux
- 250 g. de champignons (ici bolets, cèpes et champignons de Paris)
- 1/2 c. à c. de pâte de miso brun
- 2 c. à s. de graines de courge
- 1 c. à s. de graines de lin
- 3 oeufs
- 1 c. à c. d'huile parfumée à la truffe
- 100 g. de carottes râpées
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- Sel gris de mer
- Poivre du moulin
▴
▴▴
▴▴▴
La recette de Juliette :
- Préchauffer le four à 180° C., th. 6.
- Verser tous les ingrédients (sauf quelques graines à réserver pour la décoration et quelques champignons) dans un robot-mixeur.
- Mixer le tout jusqu'à obtention d'un mélange non lisse. Ajouter les champignons restants coupés en morceaux. Rectifier l'assaisonnement si besoin.
- Placer le mélange des une terrine ou dans des ramequins individuels. Parsermer de graines de courge et lin.
- Enfourner au bain-marie pour 20-25 minutes à 180° C. (dans le cas de ramequins individuels), 30-35 minutes (dans le cas d'une terrine).
- Sortir du four et laisser refroidir.
- Vous pouvez consommer cette terrine froide. Dans ce cas, la placer au réfrigérateur pendant 1h minimum avant de servir. Elle se déguste alors sous forme de tranches à étaler sur pain, ou ainsi accompagnée de salade verte.
- Vous pouvez également la consommer chaude, accompagnée de salade également.
▴▴▴Fiche-recette imprimable ▴▴▴
▴▴▴
▴▴
▴