George Orwell “de retour” en Birmanie! De jeunes artistes birmans se mobilisent pour sauver la maison où l'écrivain a vécu de 1922 à 1927

Publié le 04 octobre 2013 par Pierremartial
Une grande bâtisse en bois et en pierres rouges, à moitié envahie par les arbres, et laissée à l’abandon depuis seize ans, retient aujourd’hui toute l’attention d’un groupe d’artistes birmans. Il s’agit de la maison de l’écrivain George Orwell, qu’il occupa durant ses toutes jeunes années.

C’est à Katha, petite ville de l’état de Sagaing à 250 kilomètres au Nord de Mandalay, qu’Eric Arthur Blair, plus connu sous le nom de George Orwell, fut nommé sergent dans la police impériale britannique de 1922 à 1927. Avant de devenir l’un des plus grands écrivains anglais du XXe siècle, Orwell a seulement 19 ans lorsqu’il découvre la Birmanie, mais les cinq années qu’il passera dans le pays seront décisives pour son engagement contre l’impérialisme.

A l’époque, des mouvements contestataires nationalistes émergent de la société birmane face à la puissance colonisatrice, qui exploite et oppresse la population. Le jeune policier consciencieux finit par être écœuré de sa fonction, démissionne et rentre en Angleterre en 1927.

Son expérience en Birmanie sera le sujet de son premier roman Burmese Days (Une histoire birmane), une dénonciation ouverte du joug colonial et de ses dérives.


Sur les traces de l'écrivain
Nyo Ko Naing, un jeune graphiste originaire de la ville de Katha, a lu le livre cinq fois. Ce passionné d’Orwell est à l’origine du projet de restauration de la maison de l’écrivain, ainsi que de tous les lieux décrits dans le roman. Plusieurs photographes, peintres et écrivains se mobilisent à ses côtés pour rénover la bâtisse et cherchent à lever des fonds pour pouvoir en faire un musée.

La démarche de ces artistes locaux est d’alerter l’opinion sur l’importance de ce patrimoine orwellien, symbole d’une période qui a profondément influencé sa pensée. Leur ambition est aussi d’attirer les touristes, de plus en plus nombreux dans le pays, et de les inciter à venir découvrir leur région, sur les traces de l’écrivain.
Leur mobilisation a d’ores et déjà su trouver un écho international puisque le projet a été relayé dans la presse étrangère ainsi que sur les forums sociaux.


Jeanne PERRIN

Jeanne PERRIN, journaliste-enquêtrice de France Aung San Suu Kyi et diplomée de l'IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques) est chargée, au sein de la rédaction, des questions de culture et de l'émergence de ses nouvelles formes en Birmanie
Jeanne PERRIN sera en mission en Birmanie pour France Aung San Suu Kyi du 5 au 27 novembre. Elle est chargée d'y effectuer un reportage sur le développement actuelle de la culture et de ses nombreuses émergences sous toutes ses formes (littérature, musique, photographie, sculpture, cinéma, peinture, art contemporain...) Elle sera accompagnée du photographie Nicolas GOMEZ
« Burmese Days », dont le titre français est « Une Histoire Birmane », a été publié en 1934. Ce premier roman a pour décor la petite ville de Katha, rebaptisée Kyauktada dans le livre, et décrit l’ennui des colons britanniques pendant l’occupation.


Aung San Suu Kyi, site français d'information et de soutien à Aung San Suu Kyi et à la Birmanie / Myanmar