Il faut croire qu’un des visages les plus évidents d’une supposée néo-colonisation en Afrique en ce moment, c’est bien la relation qu’entretient la Chine avec les pays subsahariens. Mais il y en a un autre, que je trouve bien plus inquiétant car plus vicieux, plus subtil: les églises évangélistes. Born Again et compagnie. Si vous me lisez depuis un moment, vous savez que je voue un véritable mépris aux confrères de T.B. Joshua…. Un mépris que je cultive, en regardant les séances de “délivrance de démons” sur la valeureuse chaîne “Emmanuel TV”.
Un mélange de mauvais sketch (ou de bons sketchs avec des mauvais acteurs) et de télé-réalité. Pire, une espèce de pornographie de la misère émotionnelle de ces pauvres croyants qui recherchent une explication à leurs malheurs (maladie, célibat, chômage..).
Faut le dire, par moment, je me dis qu’il n’en faut pas beaucoup pour endoctriner les masses. Exploiter leur crédulité en tenant un supposé livre saint en main et en criant très fort (on ne sait jamais, d’ici là que Dieu ait des boules quiès). Si en plus, on a l’honneur de compter d’honorables membres de la classe dirigeante d’un pays parmi ses moutons fidèles, je vous laisse imaginer le genre de dégâts que ça peut provoquer.
C’est le cas de l’Ouganda, par exemple, qui a malheureusement fait plus la une pour ses attaques envers les homosexuels ougandais que les quelques projets créatifs qui émanent de Kampala et ses environs. Je ne vais pas trop m’étaler sur le sujet, mais j’attends impatiemment de voir “God Loves Uganda” par Roger Ross Williams.
Les gentils blancs qui viennent évangéliser de pauvres populations dominées par des élites égoïstes, ça ne vous rappelle rien ? Bref.
Le bilan de Museveni à la tête de l’Ouganda parle pour lui-même, donc nous pouvons passer dessus. Mais sa cabale contre les homosexuels – alimentée par des conseillers qui sont eux-mêmes des charlatans qui ont apparemment pour grand mérite d’avoir la peau blanche – prend des allures très dangereuses. Et ce n’est pas sans rappeler le président gambien d’ailleurs..