L'histoire:"Barcelone, Noël 1957 . A la librairie Sempere, un inquiétant personnage achète un emplaire du Comte de Monte Cristo. Cet ouvrage est destiné à Fermin, accompagné d'une menaçante dédicace.la vie de Fermin vole alors en éclats.Qui est cet inconnu? De quels abîmes du passé surgit-il?Interrogé par Daniel, Fermin révèle ce qu'il a toujours caché.La terrible prison de Montjuïc en 1939. Une poignée d'hommes condamnés à mourir lentement dans cette antichambre de l'enfer.Parmi eux Fermin et David Martin, l'auteur de la ville des maudits.Une évasion prodigieuse et un objet volé...Dix-huit ans plus tard, quelqu'un crie vengeance.des mensonges enfouis refont surface, des ombres oubliées se mettent en mouvement, la peur et la haine rodent.
J'ai aimé:Retrouver avec plaisir tous les protagonistes de cette saga que j'avais tant apprécié dans L'ombre du vent.Mais j'ai surtout beaucoup aimé la première partie du livre concernant l'histoire de Fermin.C'est vraiment très prenant.Son destin hors du commun et surtout la période de son emprisonnement dans la prison de Montjuïc se terminant par son évasion façon Comte de Monte Cristo, c'est vraiment spectaculaire.
J'ai moins aimé :La seconde partie du livre qui, après l'histoire captivante de Fermin pendant la guerre , voit son rythme ralentir et ne révèle en fin de compte qu'un minimum de choses.La fin également m'a déçue , il n'y en pas vraiment , et beaucoup de questions restent en suspens.
Au final :Dans l'ensemble le livre ne m'a pas déplu mais je n'ai pas ressenti le même enthousiasme que pour L'ombre du Vent.
(Robert laffont 2012- 339 pages.Traduit de l'espagnol par François Maspero-)