En ce 1er jour de rayon (pas de soleil, malheureusement…) il me fallait bien une petite douceur réconfortante… Et j’ai choisi de vous proposer un petit gâteau que j’adore, moelleux au possible, fondant, parfait avec une crème anglaise, ou une tasse de thé, pour braver les premiers frimas automnaux, que je m’apprête à déguster, devant un bon feu…
Bon ok, le titre est un peu pompeux… Du genre « mon gâteau, le meilleur du monde… » ou « recette déposée et brevetée par Hirondellina »…
Surtout, que, pour être honnête, « mon gâteau », à la base, n’est pas du tout une création personnelle…
Recette piochée sur le net, il y a quelques années, modifiée par mes petites plumes, pour me plaire davantage, je vous l’offre aujourd’hui… Et qui sait, « mon gâteau au chocolat », deviendra peut être le votre…
Ingrédients :
200 g de chocolat noir
100 g de sucre roux
100 g de farine
4 œufs
40 cl de crème fraîche liquide entière ou allégée (soit 2 bricks)
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
1/4 de tasse de café fort (facultatif)
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C (th.6).
Mélanger la farine avec la levure chimique.
Dans une casserole à fond épais, faire chauffer doucement la crème. Y ajouter le chocolat cassé en morceaux et faire fondre. Remuer de temps en temps au fouet. Il faut que le chocolat devienne bien lisse et brillant.
Une fois le chocolat fondu, ajouter un peu de café fort (si vous aimez l’association délicieuse du chocolat légèrement rehaussé de café…), le sucre et le sucre vanillé. Laisser refroidir environ 5 minutes, et ajouter les 4 jaunes d’œufs battus puis le mélange de farine et levure. Bien mélanger.
Monter les blancs en neige avec la pincée de sel et les incorporer au mélange chocolaté.
Verser la préparation dans un moule, et faire cuire de 20 à 25 min.
Voilà… J’espère que ce petit dessert facile, sans beurre, et rapide à préparer, ravira vos papilles !… Et petit plus, si les gourmands de votre entourage n’engloutissent pas ce gâteau, le jour même, vous pouvez le garder au réfrigérateur, le lendemain, il sera toujours aussi bon !…