A avant-première dans le cadre du ciné-club chinois.
Toutes les informations sur le site du cinéma : http://www.cinemalesalizes.com/
Tarif spécial sur présentation d’un justificatif: 4,90€ (Les Amis du Cinéma, AAFC, ASIEXPO, Institut Confucius de Lyon)
De Jia Zhang Ke
Avec : Wu Jiang, Luo Lanshan, Wang Baoqiang
Chine, 2013, 2h13
Date de sortie : 11 décembre 2013.
Synopsis :
Dahai, mineur exaspéré par la corruption des dirigeants de son village, décide de passer à l’action. San’er, un travailleur migrant, découvre les infinies possibilités offertes par son arme à feu. Xiaoyu, hôtesse d’accueil dans un sauna, est poussée à bout par le harcèlement d’un riche client. Xiaohui passe d’un travail à un autre dans des conditions de plus en plus dégradantes.
Quatre personnages, quatre provinces, un seul et même reflet de la Chine contemporaine : celui d’une société au développement économique brutal peu à peu gangrenée par la violence.
"Dans ce nouveau paradigme, l’auteur déploie un art du contre-pied, de la surprise, une maîtrise du rythme, un formalisme, absolument épatants. Les taches rouges qu’il fait jaillir partout – gobelets en plastique, hémoglobine, vêtements, morceaux de pastèque, montagne de tomates dès le premier plan… – viennent raviver les teintes grises et beiges de la Chine en apportant au film une scansion écarlate qui le rythme de bout en bout. " Le monde
Festivals
A Touch of Sin fait partie de la sélection officielle de l’édition 2013 du Festival de Cannes, en compétition.
Distribution
- Dahai : Wu JIANG
- Zhousan : Baoqiang WANG
- Xiaoyu : Tao ZHAO
- Xiaohui : Lanshan LUO
- L’amoureux de Xiaohui : Jiayi ZHANG
- Lianrong : Meng LI
Fiche technique
- Scénario et réalisation : Jia Zhang-ke
- Image : Yu Likwai
- Chef Opérateur : Yu Lik-Wai
- Montage : Lin Xudong, Matthieu Laclau
- Musique originale : Lim Giong
- Décors : Liu Weixin
- Son : Zhang Yang
Jia Zhang-ke
Étudiant en peinture à l’École des beaux-arts de Taiyuan, Jia Zhangke publie un premier roman en 1991. Il entre ensuite à l’Université de cinéma de Pékin, où il fonde un « groupe du film expérimental », considéré comme la première structure de production indépendante en Chine. Issu de la sixième génération de cinéastes chinois dite « underground », il a reçu de nombreux prix dans les festivals de films internationaux.
Les films de Jia Zhangke se caractérisent par un réalisme très accentué, trouvant ses thèmes dans la vie quotidienne des zones semi-urbaines de Chine, où il plante l’envers du décor d’une Chine largement mystifiée par le cinéma chinois grand public. Cela explique qu’il soit apprécié en Europe et quasiment inconnu du public chinois.
En 2006, Zhangke obtenait le Lion d’or à la 63e Mostra de Venise avec Still Life. La même année, il y présentait, dans la section « Horizons », Dong un film documentaire sur le peintre Liu Xiaodong.
Au Festival de Cannes, il présente 24 City en 2008, I Wish I Knew en 2010, et A Touch of Sin en 2013.
Longs métrages
- 1997 : Xiao Wu, artisan pickpocket
- 2000 : Platform
- 2002 : Plaisirs inconnus
- 2004 : The World
- 2006 : Dong (documentaire)
- 2006 : Still Life
- 2007 : Useless (documentaire)
- 2008 : 24 City
- 2010 : I Wish I Knew (documentaire)
- 2013 : Touch of Sin