Magazine Info Locale

Le 11 octobre, conférence : l’adoption

Publié le 03 octobre 2013 par Goure

Le 11 octobre, conférence : l’adoption

M. Jacques Berg qui fera la conférence sur l'adoption le 11 octobre à Ampus  nous informe de la teneur de son entretien:


"L’adoption d’un enfant est à la fois un acte des plus intimes et dès les premiers instants une démarche publique.
Il s’agit d’un choix et nous devrions prononcer ad-option pour le souligner : opter pour l’enfant de quelqu’un d’autre, le prendre avec nous pour la vie, le faire nôtre.

Mais que savons-nous au juste des conséquences psychologiques pour l’enfant de ce choix (qui est aussi celui des parents … de l’abandonner) ?
Ne serait-il pas temps de déplacer le curseur vers cet abandon parfois source de traumatismes durables, encore dissimulés à l’ombre du mur de bonté que nous dressons autour de l’adoption ?

Sommes-nous passés de l’enfant cherchant des parents aux parents cherchant un enfant ?

 Et l’argent dans tout cela ?

 Historien, écrivain et journaliste franco-danois, devenu il y a bientôt un demi siècle père adoptif de quatre enfants nés loin de l’Europe, Jacques Berg a ressenti le besoin de poser sur l’adoption internationale un regard plus critique.

 Vivant de plus en plus mal le fait d’avoir « privé ses enfants d’histoire » il leur en offre une, plus ou moins vraisemblable, dans son essai « Comme un gant retourné, adoption, exil et le temps perdu » (2012), titre qui sera en vente au cours de la soirée (12 euros).

 Notre conférencier ne prétend pas tout savoir sur l’adoption internationale, les questions sont sans doute plus importantes que les réponses, il est conscient que le sujet est compliqué, difficile à aborder de manière dépassionnée – et il se réjouit d’avoir à Ampus un échange enrichissant."

Le 11 octobre, conférence : l’adoption

 

Le 11 octobre, conférence : l’adoption


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine