Cela faisait déjà un moment que je voulais écrire sur la comédie The Middle, et ça y’est, je me jette à l’eau! Pour commencer, la fiche d’identité de la série : The Middle a été lancée le 30 septembre 2009 sur la chaîne Américaine ABC et parle d’une famille de l’Indiana très originale. Le père, Mike, peu porté sur les sentiments, travaille en qualité de Manager pour une mine, Frankie, la mère, tout l’inverse de son époux, bossait en tant que (piètre) vendeuse de voitures puis devient Assistante dentaire. Ce couple a mis au monde trois enfants complétement loufoques. Axl, l’aîné, plutôt fainéant – (il traîne en caleçon dans la maison de la saison 1 à la saison 4) et a comme activité principale de rendre la vie de sa soeur, Sue, un enfer. Cette dernière n’a rien à envier à son frère car elle ne réussit jamais rien, malgré les diverses tentatives (qui sont nombreuses) de rejoindre un club, ou de parvenir à accomplir quelque chose. Quant au petit dernier, Brick, il est toujours plongé dans un livre et a des troubles sociaux. Voici le portrait de la famille parfaite… ou presque!
Je suis tombée par hasard sur cette série aux Etats-Unis et suis immédiatement tombée sous le charme. L’ambiance, l’humour et cette famille qui n’est pas sans rappeler Malcolm parfois (d’ailleurs Jane Kaczmarek, Loïs, fait quelques apparitions dans la quatrième saison), est une combinaison du tonnerre qui a détrôné Modern Family dans mon coeur. Cette famille est tellement imparfaite qu’elle en devient touchante et attachante…
Chaque épisode raconte un événement particulier (Premier épisode : Retour à l’école!, Noël, Halloween, dernier épisode : les vacances scolaires!…) qui recommence chaque saison (Noël II, Halloween II), tout en évoluant mais en gardant les mêmes repères que nous avons nous même dans notre vie, ce qui est sympa. Nous pouvons donc voir Axl évoluer et aller à l’université, Sue finir par réussir à rejoindre un club tant bien que mal, et Brick dépasser ses peurs tout en restant lui-même. Quant aux parents, ils ont le même rôle que les nôtres : s’occuper de leurs enfants, les voir grandir, les soutenir etc.
L’accent est mis sur Frankie, la mère, qui a donc le rôle principal, puisqu’elle gère toute cette petite famille comme elle le peut. On y voit les facettes cachée du rôle de mère -personne n’est parfait!- : L’épisode où elle ment à Brick pour avoir la paix et que ce dernier le découvre. – Lorsqu’elle conseille Sue de s’inscrire au club de Cheerleader alors qu’elle sait pertinemment qu’elle ne réussira pas, mais soutient sa fille dans ses désirs. – Lorsqu’elle doit faire face au départ de son fils pour l’université et qu’elle doit apprendre à lâcher prise. – Lorsque chaque année le « Mother’s Day » est une catastrophe car personne ne s’en soucie, ou alors en dernière minute, car ce n’est pas elle qui l’organise.
Je recommande vivement cette comédie qui vient tout juste de démarrer sa cinquième saison aux USA car vous devriez tomber bien vite sous le charme ! Malheureusement, lorsque l’on pense comédie et séries on pense à How I Met your Mother, The Big Bang Theory, Modern Family… mais on oublie les pépites comme The Middle et c’est vraiment dommage, car, personnellement, je la trouve beaucoup mieux que les autres citées ci-dessus.
Le Saviez-vous?
- La série est basée sur le film de 2007. Atticus Shaffer joue Brick dans les deux versions.
- Le personnage de Brick serait sensé avoir le syndrome d’Asperger.
- Le père et la mère, joués par Patricia Heaton et Neil Flynn sont très connus du public. Patricia a joué la femme de Raymond dans « Tout le monde aime Raymond » et Neil dans la série « Scrubs ».
- La série a été créée par les producteurs exécutifs de « How I Met Your Mother » (Eileen Heisler et DeAnn Heline).
Les acteurs
Patricia Heaton alias Frankie Heck
Neil Flynn alias Mike Heck
Charlie McDermott alias Axl Heck
Eden Sher alias Sue Heck
Atticus Shaffer alias Brick Heck
What the Heck?
Si vous voulez voir des photos de la série, la galerie c’est en cliquant ici!