Pour boire moins, changez de verre ! - Topsante.com:
La taille, la couleur et la forme du verre influencent notre consommation de vin. Mais plus surprenant aussi, la manière dont on se sert !
Une étude de l’Université de Cornell (Etats-Unis) publiée dans la rue scientifique américaine « Substance Use & Misuse » montre que le verre dans lequel nous buvons a une influence sur notre consommation d’alcool.
Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont observé le comportement de 73 étudiants âgés de plus de 20 ans buvant au moins un verre de vin par semaine.
Le protocole de l’étude était simple. Les bénévoles devaient se remplir un verre de vin dans plusieurs situations. Les scientifiques ont analysé la quantité de vin que se servaient les étudiants en fonction de la taille des verres et de de leurs couleurs. Ils ont aussi pris en compte le moment de la consommation (pendant un repas ou non), l’environnement (spacieux ou étroit) et aussi si les étudiants tenaient le verre dans leur main ou le posait sur une table.
Pour boire moins, laisser votre verre transparent et petit sur la table
Lorsque les volontaire se servent eux-mêmes, ils versent en moyenne 11,9 % de vin en plus dans un verre large, forme ballon, que dans un verre fin.
Plus surprenant, tenir son verre à la main pousse aussi à la consommation ! Les étudiants se versent 12% de vin en plus quand leur verre est posé sur la table.
Le contraste entre la couleur du verre et celle du vin modifie aussi la perception de la quantité. Selon les observations des chercheurs, on a tendance à plus remplir son verre transparent par du vin blanc que par du vin rouge (+9,2%).
Des consommateurs conscients
Après avoir identifié les différents types de comportements des bénévoles, les chercheurs les ont questionnés pour savoir s’ils savaient ce qui les poussaient à boire plus.
Les volontaires ont répondu avoir tout à fait conscience que la couleur, la taille et la manière de se servir modifient leur consommation de vin et influencent la quantité qu’ils en boivent.
Le verre semble être la clé des études sur la consommation d’alcool. En effet, une précédente étude de l'école de psychologie expérimentale de Bristol (Royaume-Uni) révélait aussi que la forme du verre influe sur la rapidité avec laquelle nous buvons.
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