Lorsque votre médecin traitant vous arrête, une semaine, quinze jours, un mois, un trimestre ou plus, vous avez jusqu’à 48 heures pour envoyer votre arrêt de travail à la sécurité sociale, sous peine de ne pas être indemniser.
Cependant l’erreur à ne pas commettre et que j’ai moi-même commise, c’est de considérer l’envoie de cet arrêt comme un simple courrier à poster.
Arrêté un matin pour une semaine, il y a quelque mois, j’ai posté mon arrêt vingt-quatre heures après, c’était avant midi. Et contre toute attente je reçois deux-trois semaines plus tard un courrier m’informant que le délai de 48 heures a été dépassé, alors que j’ai justement fait attention à ça. Puis je leur réponds afin de contester la décision qui a finalement été maintenue.
Quand il s’agit d’être indemnisé pour une période pendant laquelle on a pu travailler, je recommanderais donc de faire une photocopie de votre arrêt et surtout de demander à la poste une attestation sur l’heure et le jour de son envoie.
Si vous faites ça et que pour la sécurité sociale vous n’avez pas respecté le délai alors non seulement vous bénéficierez de gain de cause mais en plus vous obtiendrez la preuve de leur incompétence.