Aujourd'hui, j'ai testé –une salade détox

Par Ajdjaiteste

Ah, je le retiens, ce blogueur mi-danois mi-canadien qui préfère le vinaigre blanc au vinaigre de cidre ! Monsieur n’a pas du tout été affecté, mais les pickles d’hier m’ont vraiment irrité le gosier –et pourtant je n’en ai pas beaucoup mangé. J’ai donc passé une mauvaise nuit (couchée sur le côté gauche, il paraît que ça aide) après avoir avalé une petit potion magique anti-acide qui m’a fait le plus grand bien (1/2 càc de bicarbonate de soude et 1/2 càc de jus de citron dilués dans 1/2 verre d’eau). Vous vous en fichez sûrement, mais si vous vous souvenez de ce post la prochaine fois que vous souffrez de dyspepsie, vous me remercierez.

Ce matin, je me suis dit que j’allais me nourrir en conséquence, et j’ai cherché une liste d’aliments alcalins. On pouvait s’en douter, la banane était une bonne option et le lait, tout le contraire. En revanche, j’ai appris que la majorité des céréales et le thé noir étaient très acides et que, malgré son goût, le citron provoquait dans l’estomac une réaction alcaline ! Au menu de mon petit-déjeuner, donc : banane, dattes, jus de melon et infusion de fruits

J’ai également imaginé mon repas de midi d’après ce que j’ai trouvé. Il y a beaucoup de listes et elles ne concordent pas toujours : selon le site, on peut trouver un ingrédient donné dans la colonne “aliments très acides” ou dans la colonne “aliments très alcalins”… C’est le cas, par exemple, des mûres, des lentilles, du gingembre confit ou de certains fruits secs.

J’ai essayé de recouper mes sources et à partir de là j’ai composé une salade détox qui pourra vous intéresser. Elle ne contient que des fruits et légumes hyper sains, elle est délicieuse et c’est LA salade post soirée ou barbecue arrosé. Parce que l’alcool et les aliments gras sont aussi très agressifs pour l’estomac.

En fait, la plupart d’entre nous avale au quotidien une trop grande quantité d’aliments acides sans même l’imaginer. Donc si vous sentez des gênes régulièrement, laissez tomber les Gaviscon et autres comprimés anti-acides ; mangez plutôt cette salade de temps en temps. (Mieux encore : choisissez vos ingrédients favoris et intégrez-les plus souvent à votre régime habituel.)

Si cela ne vous semble pas assez nourrissant, oubliez le pain et préférez rajouter une pomme de terre à l’eau ou à la vapeur, ou encore une patate douce écrasée avec un filet de miel ou de sirop d’érable pour le dessert. Mais surtout, surtout ne faites pas comme moi, qui comme une idiote ai oublié un ingrédient e-ssen-tiel (autant du point de vue gourmandise que santé)…

Les raisins secs, parbleu !! Les miens sont restés dans le placard… :( Vous pouvez aussi utiliser des abricots secs. Peu importe le fruit, choisissez-les bien moelleux. 
Quant aux herbes, vous pouvez varier –je suis très satisfaite par la coriandre et l’aneth, mais la ciboulette et le basilic sont également recommandés.


Les ingrédients (pour 1 personne), c’est parti :

Pour la salade
- 2 feuilles de salade
- 2 poignées de pousses d’épinards
- 1 belle carotte ou 2 petites (120 g environ)
- 1/4 de gros concombre
- 90 g environ de brocoli (3 fleurettes) 
- 1/2 branche de céleri (même si aujourd’hui je n’en ai pas mis)
- 2 càs de raisins secs moelleux et/ou quelques abricots secs (indispensable !!)
Pour un Green Goddess Dressing (c’est le nom de la sauce) adapté aux circonstances
- 1 petit avocat mûr (150 g)
- 75 ml de jus de citron (jaune et/ou vert, moi j’ai fait fifty-fifty)
- 20 g d’herbes fraîches (coriandre et aneth)
- 1 càc de vinaigre de cidre
- 1/2 càc d’ail en poudre (ou une demi gousse)
- 1/2 càc d’oignon semoule (ou d’échalote émincée)
- sel aux légumes
- un peu d’eau

1. Faire chauffer un bon volume d’eau salée.
2. Pendant ce temps, laver et sécher tous les ingrédients (sauf les raisins secs, qu’il ne faudra pas oublier).
3. Eplucher la ou les carotte(s) et les tailler en brunoise ou les râper assez grossièrement.
4. Un fois que l’eau bout, plonger le brocoli pendant une min maxi. Le passer sous l’eau froide, égoutter puis réserver.
5. Couper le morceau de concombre dans le sens de la longueur, ôter les graines à l’aide d’une petite cuillère puis couper en fines tranches
6. Supprimer l’excès de filaments du céleri à l’aide d’un économe et tailler également en fines tranches.
7. Dans un grand saladier, bien mélanger tous les ingrédients de la salade hormis le brocoli.
8. Presser les citrons et verser leur jus dans un blender. Rajouter l’avocat taillé en morceaux, les feuilles de coriandre et aneth (ou autres herbes), le vinaigre, l’ail, l’oignon, le sel et 2 càs d’eau. Bien mixer, rajouter un tout petit peu d’eau si nécessaire pour obtenir une sauce épaisse (presque purée).
9. La verser dans le saladier et bien mélanger pour envelopper tous les ingrédients de ce mélange onctueux.
10. Couper le brocoli en tranches et le rajouter à la salade, mélanger délicatement et servir.

Ta-daa ! Plein d’(al)câlins pour votre estomac ;)
Je vous souhaite un bon rétablissement !