Avec le froid qui s’installe et les journées qui raccourcissent, l’automne peut être une période particulièrement morose, accompagnée, sur le plan professionnel, d’une démotivation qui mine de nombreux employés et chefs d’entreprise.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la motivation n’est pas quelque chose d’inné, qui vient et qui repart comme par magie. Elle vient certes de l’intérieur, mais il faut travailler dessus pour qu’elle reste forte.
Etre motivé au travail fait toute la différence, en termes de bien être et de productivité. Voici nos conseils pour ne pas sombrer dans la morosité automnale.
Commencez chaque journée par une tâche importante
Au lieu de céder à la procrastination et de toujours commencer vos journées par ce qui est le plus facile à faire, mettez au programme, chaque matin une tâche qui, une fois accomplie, vous donnera véritablement le sentiment d’avoir avancé.
Cette tâche doit avoir une forte valeur ajoutée, à long terme, pour votre carrière ou pour votre entreprise.
Passez en revue vos objectifs
Travailler sans vraiment savoir où on va peut être difficile, et ne pas avoir d’objectifs clairs favorise la démotivation. Si vous ne l’avez pas fait depuis longtemps, il est sans doute temps de faire le point sur vos objectifs professionnels.
Cela peut être monter en grade, présenter un concours, obtenir une nouvelle qualification, changer de secteur, lancer votre entreprise… Dans tous les cas, restez réaliste tout en vous fixant un véritable challenge ; des objectifs trop ambitieux ou trop faciles à atteindre démotivent forcément.
Faites le point sur vos valeurs
Prenez un moment pour faire le point sur ce que vous accomplissez au quotidien dans votre vie professionnelle, et rappelez-vous, si c’est le cas, que les valeurs de votre entreprise sont en accord avec vos idées, et que ce que vous faites est utile.
Si vous trouvez du sens dans votre travail, la motivation n’est pas très loin.
Travaillez dur
Lorsque l’on commence à travailler avec moins d’acharnement que d’habitude, la démotivation prend nécessairement le dessus.
Ne tombez pas dans ce cercle vicieux ; travaillez dur, avec méthode, et vous vous sentirez à la fois utile et plus motivé.
Octroyez-vous des petits plaisirs
Programmez des sorties et des activités qui vous plaisent vraiment ; dîner au restaurant avec de vieux amis, commencer un nouveau sport, visiter la dernière exposition d’art contemporain ou aller au cinéma tous les mercredis soir.
Les semaines particulièrement difficiles, prévoyez une petite récompense, qui boostera votre motivation au travail.
N’oubliez pas de prendre soin de vous
Pratiquez une activité sportive, dormez bien, mangez sainement et évitez les abus : tout cela va de soi, mais il est trop simple de se laisser aller. Etre en forme vous donnera la part d’énergie qui vous manque peut-être.
Imaginez-vous ailleurs
Si rien de tout cela ne fonctionne, il ne vous reste plus qu’à vous imaginer ailleurs. Pensez aux prochaines vacances, au week-end qui s’annonce, aux projets que vous avez faits, et à la feuille de paie qui sera nécessaire pour les réaliser.
Si votre travail vous démoralise vraiment trop, il faut peut-être penser à vous reconvertir pour retrouver passion et envie.