Duflot dont on fait le bateau ivre

Publié le 03 octobre 2013 par Letombe

Le conseil des ministres avait un ordre du jour bien chargé, ce matin. On ne s'étonne pas de voir la presse et Twitter évoquer uniquement la remontée de bretelle, objet de mon billet de ce matin, mais on peut se demander pourquoi des personnalités politiques de droite ne parlent que de François Hollande et de sa réaction vis-à-vis de Cécile Duflot et Manuel Valls, si ce n'est pas une volonté morbide de désinformation, ce qui ne veut pas dire grand-chose.

Au menu du Conseil de ce matin, il y avait :
- ordonnance relative à la procédure intégrée pour le logement,
- ordonnance relative à la garantie financière en cas de vente en l'état futur d'achèvement,
- ordonnance relative au développement de la construction de logements,
- décret visant à favoriser la construction de logements,
- décret [...] fixant les modalités de calcul des émoluments des personnels de l'État et [...] en service à l'étranger,
- le lancement de la " garantie jeunes ",
- la politique de développement du numérique dans l'enseignement supérieur.

En plus des traditionnelles communications des ministres des affaires étrangères, de l'économie et du travail.

Christian Jacob, le chef des députés UMP, a déclaré ce matin que le gouvernement était comme un bateau ivre, ce qui est bien naturel de sa part. Le gouvernement est donc comme un fameux poème d'Arthur Rimbaud ce qui est très sympathique. Comme je descendais des Fleuves impassibles et tout ça.

Il a déclaré aussi : " On apprend qu'en Conseil des ministres, le président de la République va faire un recadrage. De l'humiliation on passe au ridicule. Le Conseil des ministres (...), on y gère les affaires de la France. "

Justement ! On y gère des affaires de la France. Ce matin, on s'occupait principalement de logement. J'invite Monsieur Jacob et toute la presse française à aller faire un tour, occasionnellement, sur le site web de l'Elysée où est annoncé l'ordre du jour des conseils des ministres.

A propos de bateaux ivre, la métaphore est jolie mais on pourra se rappeler de la dernière législature et du dernier quinquennat, voire de la France qui a coulé corps et âme. Amen.

Comme la presse, comme les blogueurs, comme Twitter, Christian Jacob préfère parler d'un recadrage dont les Français n'ont rien à cirer. Qu'a fait Christian Jacob pour le logement quand il est au gouvernement ?

Le bateau ivre dépend Duflot, ministre du logement... Merci à : Partageons mon avis