J’ai testé ❘ La série Hannibal sur Canal +

Publié le 03 octobre 2013 par Generationnelles @generationnelle


Attristée de ne plus voir Hannibal sur les grands écrans ? Pas d’inquiétude, la série éponyme nous ramène notre psychiatre préféré sur les petits écrans.

L’horreur du septième art sur petit écran

Fini le temps de la muselière et de la cellule sordide ! Hannibal est beau, élégant, raffiné et incarné par Mads Mikkelsen. En 13 épisodes, Bryan Fuller présente un tout autre psychopathe. Ce préquel montre un homme intégré dans l’élite locale, charmant, qui assiste le FBI enquêtant sur des meurtres odieux, mais aussi sur les siens. Sa mission ? Aider le profiler Will Graham, très dérangé, car capable de se glisser dans la tête de meurtriers à l’imagination débordante.

Celui qui crève l’écran est évidemment Mads Mikkelsen. L’acteur danois, qui a remporté en 2012 la Palme à Cannes pour son rôle dans La Chasse de Thomas Vinterberg, très habile dans les rôles de méchant (rappelez vous du Chiffre dans James Bond), rentre avec facilité dans le costume du célèbre docteur. On ne peut pas non plus oublier Hugh Dancy, qui joue le rôle du très instable Will Graham. Il restitue avec brio l’angoisse de l’ancien enquêteur et est notre rôdeur dans cet univers glauque où les seules personnes relativement dignes de confiance sont les policiers et les psychiatres, et encore…

Dans la cuisine d’Hannibal

La prouesse de Hannibal est de porter au petit écran l’horreur des grands. Chaque épisode est ponctué de meurtres de plus en plus sophistiqués. La mise en scène nous mène avec facilité dans ce monde inquiétant, où tout le monde peut être victime ou bourreau. Et quand les voyages dans la tête de Will Graham se font de plus en plus oppressants, c’est votre maman que vous avez envie d’appeler à l’aide. Nuits agitées garanties !

Autre point fort de la série, son esthétique léchée. Une fois l’œil habitué à l’hémoglobine, on serait presque tenté d’apprécier les scènes de meurtres, qui ont dû nécessiter pas mal de boulot. Enfin le point sur lequel on s’accorde toutes chez Générationnelles, c’est sur l’envie procurée par les petits plats d’Hannibal. À l’image des assassinats savamment orchestrés, le psychiatre excelle dans le rayon de la cuisine bourgeoise à la française, qu’il revisite à sa façon…

A découvrir sur Canal + Séries
Saison 1 en DVD, Blue-Ray le 6 novembre 2013

© Gaumont International Television

Lisa A.