Le petit Hitler « d’Aube Dorée » emprisonné, pour combien de temps ?

Publié le 03 octobre 2013 par Philippejandrok

Nikolaos Michaloliakos, chef du parti néonazi grec « Aube Dorée », est inculpé de «constitution et appartenance à une organisation criminelle» et placé en détention, depuis le 3 octobre 2013.

« Aube Doré » est plutôt connu en Grèce pour sa volonté d’imposer des nouvelles valeurs à une démocratie grecque corrompue depuis des années. En effet, hormis la valorisation de l’origine pure des grecs, « Aube Dorée », n'hésite pas à affirmer que les chambres à gaz n'ont jamais existées, un négationnisme insupportable et provocateur pour un mouvement, qui tend à se charge de chasser, de débarrasser les étrangers du pays, les perturbateurs, les droguées, les petits criminels, les socialistes, les politiques corrompus.

 

« Aube Doré » se présente comme le sauveur de la crise et du chômage, chasser les étrangers pour que les grecs aient du travail, pour cela il est nécessaire de faire le ménage, et c’est ce que fait « Aube Dorée », sans tenir compte de la loi, car la loi, c’est celle « qu’Aube Dorée » décide qu’elle est.

Le parti remporte d'extrême droite un grand succès auprès des citoyens plusieurs députés sont élus, 18 sièges, leur nombre paralyse le parlement grec qui ne peut plus présenter de lois sans s’accorder avec les députés « d’Aube Dorée ». La situation est politiquement intenable, car on ne peut sauver un pays avec une mauvaise volonté d’extrême droite qui ne veut rien savoir et qui ne veut plus faire de sacrifices.

Nostalgique du temps des « Colonels », pour ceux qui n’ont pas connu cette partie de l’histoire de la Grèce en décembre 1967, un coup d’état militaire renverse le Roi Constantin II contraint à l’exil à Rome. La dictature des Colonels, établie une persécution constante des intellectuels de Gauche, et des hommes politiques défendant les valeurs démocratiques. En réaction, la Grèce est exclue du Conseil de l’Europe en 1968, la dictature des Colonels enferme le pays. La fin de la dictature coïncide avec la crise Chypriote entre les grecs et les turcs, en 1974.

L’actrice Melina Mercouri, rentre en Grèce en 1974 et entame une carrière politique, député, puis ministre de la culture de 1981 à 1993.

 - « Aube Dorée » prend ses racine dans les années 70, ce groupe, cette faction, ce mouvement est le digne successeur de la dictature des colonels, en effet, son leader, le député, Nikos Michaloliakos a été formé en prison par le Colonel Georges Papadopoulos, l’un des principaux acteurs du coup d’état.

A cette époque, Nikos Michaloliakos, dirige la section jeunesse de l’extrême droite grecque, il la dirige tellement bien qu’il est emprisonné pour acte de violence, et c’est en prison qu’il côtoie directement son mentor qui n’est autre que Georges Papadopoulos. Celui-ci parfait son éducation néo-nazi et comme Hitler, il travail son rôle en prison, et la création d’Aube Dorée en 1980, année du décès de son chef spirituel. Nikos Michaloliakos, mathématicien, stratège, va s’inscrire en digne successeur de la dictature de ses pairs et profiter, comme Hitler, Marine Le Pen, de la crise économique et du chômage galopant.

Mais le meurtre le meurtre du chanteur Grec, Pavlos Fyssas, militant antifasciste par un membre d’Aube dorée, a provoqué un électrochoc dans l’opinion publique grecque, la justice grecque semble avoir décidé de frapper fort en mettant en garde à vue quatre des leaders d’Aube Dorée, trois sont déjà remis en « liberté conditionnelle », sans preuves, pourtant des écoutes téléphoniques avant et après le meurtre montre l’implication "D’Aube orée" dans ce crime odieux.

Mais, une question se pose, qui a décidé de mettre sur écoute des députés, même d’extrême droite ? Ne serait-ce pas une méthode anti démocratique et d’extrême droite ? La Grèce nous montre le chemin et ce que l'extrême droite fait en Grèce, l'extrême droite française fera la même chose, nous devons rester prudent face à la montée du FN en France qui nous réservera plus de surprises que ses sympathisants naïfs l'imaginent, mais l'UMP et le PS se sont tellement moqués de la démocratie et de leur responsabilité face aux citoyens qu l'on peut comprendre cette tendance due au ras le bol.

Nous vivons une époque formidiable...