( 1898 – 1976 )
Alvar Aalto c’est LE designer Finlandais à connaitre !
Précurseur du design et de l’architecture organique et adepte du fonctionnalisme, il a pour matériaux de prédilection le bois et le verre.
Son parcours…
C’est en 1921, qu’Alvar Alto, jeune diplômé et jeune tout court, obtient son diplôme d’architecte de l’école Polytechnique d’Helsinki.
En 1923, pas beaucoup plus vieux, il crée son agence à Jyvaskyla, ville de son enfance. Non non n’essayez pas de prononcer…
Et comme les belles rencontres, ne se font pas que ailleurs (bah oui y avait pas internet), il épousera Aino Marsio, qui n’est autre que sa consoeur.
Et c’est en qualité d’architecte qu’Alvar va s’imposer sur la scène internationale. Oui Alvar, c’est son petit nom.
Ah j’ai oublié de vous prévenir, Alvar Aalto à la bougeotte : et hop en 1927 l’agence est transférée à Turku, dans le sud-ouest de la Finlande à la frontière de la Suède.
Son style…
Le style d’Alvar Alto est très scandinave. Du bois clair, des lignes courbes et douces… bref un style pile dans la tendance actuelle !
Son oeuvre…
En 1929, il s’occupe de la construction du Sanatorium de Paimio, un complexe hospitalier pour tuberculeux. Et du coup, il en profite pour créer un ensemble de meubles adaptés aux besoins de l’hôpital: design, chaleur et fonctionnalisme.
En 1932 , le fauteuil Paimio (n°41 – Artek) et le fauteuil 31 en porte-à-faux, voient le jour.
Et re hop, on déménage pour Helsinki en 1933, et du coup, on participe a de plus gros projet. Enfin « on », Aalvar et Aino.
Pour exemple la librairie municipale de Viipuri, pour qui il fera également l’un de ses best-seller ou paras myyjä en Finois, le tabouret à 3 pieds en L (n°60 Artek – 1933), issu d’une technique innovante de cintrage du bois.
Et c’est en 1935, qu’il crée, avec sa moitié, sa propre société de fabrication, Artek !
Sa société produira tout l’ensemble de ses créations de mobilier, verrerie et lampes.
Et pour vous, une actu de dernières minutes… Enfin du 09/06/2013, Artek a été racheté par Vitra!
Ses pièces cultes…
MyHomeDesign aime…
Et demain retrouvez notre Actu Déco: Design Tour !