Le géant suédois Ikea, spécialisé dans la conception et la vente de mobilier et objets de décoration en kit, a annoncé lundi 30 septembre que ses magasins implantés en Grande-Bretagne vendaient désormais des panneaux solaires.
« C’est un prolongement logique : vous pouvez acheter tout ce qui consomme de l’énergie, alors pourquoi ne pas acheter quelque chose qui produit de l’énergie », a indiqué à l’AFP Steve Howard, Directeur du Développement Durable du groupe.
Cette « initiative nationale », lancée dans le magasin de Southampton, sera étendue aux 17 magasins britanniques Ikea au cours des dix prochains mois. La Grande-Bretagne fait d’ailleurs office de marché test, la firme envisageant de lancer une offre similaire dans d’autre pays d’ici 12 mois.
Fabriqués par la société chinoise Hanergy, les panneaux photovoltaïques sont vendus au prix unitaire de 6.800 euros. Un investissement qui nécessiterait 7 ans pour être rentable selon Ikea.
Pour M. Howard, « beaucoup de nos clients veulent vivre de manière durable mais cela doit être facile, abordable et attrayant ». Selon lui, les clients de l’enseigne suédoise pourraient donc franchir le pas du solaire à condition de trouver des panneaux photovoltaïques pour « un bon prix auprès d’une entreprise reconnue ».