Le conseil municipal de Palo Alto, en Californie, a décidé la semaine dernière de rendre obligatoire dans toutes les nouvelles résidences une installation capable de fournir la puissance nécessaire pour la recharge rapide des véhicules électriques. Bientôt, chaque garage de particulier aura sa borne de recharge pour voiture électrique.
Une voiture électrique Tesla en charge au garage. Photo CC Flickr myhsu.
Cette décision fait partie de tout un ensemble de mesures visant à encourager l’utilisation de moyens de transports non-polluants. La ville fait figure de pionnière dans ce domaine depuis qu’elle abrite le siège de Tesla, emblème US des voitures électriques haut-de-gamme et coqueluche de toutes les stars du coin.
La marque n’est sans doute pas la dernière à se féliciter de cette décision. L’autonomie des voitures électriques est pour l’instant le principal frein à leur développement, et la multiplication des bornes de recharge permettra au marché potentiel de se libérer de cette contrainte.
Les édiles imaginent déjà des moyens de favoriser le partage de ces futures bornes entre utilisateurs. Un automobiliste se brancherait sur la maison la plus proche de son emplacement de parking en échange de quelques cents. Une manière de consommer bien dans la tendance aux utilisations partagées rendues possibles par internet, comme le coachsurfing.
Le coût d’une installation avec cette nouvelle norme sera substantiel : à peu près 200 $. Mais l’installation d’une borne de recharge dans une maison existante qui n’a pas été équipée lors de sa construction peut revenir quatre fois plus cher. Les partisans de la nouvelles réglementation justifient cette dépense imposée par les bénéfices qu’elle apporte à la communauté toute entière.
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Palo Alto looks to require electric vehicle circuitry in new homes