Un blog pour gagner de l’argent ?

Publié le 03 octobre 2013 par Elodieberlin

Un jeune journaliste m’a contacté car il prépare un article sur les blogueurs et la recherche d’emploi. Il voulait savoir si j’avais trouvé un travail grâce à mon blog. Enfin un sujet intéressant ! Pour une fois que ce n’est pas un journaliste qui cherche juste à faire pleurer dans les chaumières mais qui veut montrer comment notre génération se débrouille pour trouver un emploi malgré la situation actuelle.

Je ne manquerai pas de vous relayer son article qu’il a préparé en interviewant plusieurs personnes tenant un blog sur le chômage.

Et j’en profite pour aborder ce sujet qui m’intéresse particulièrement. En effet, je n’ai pas directement trouvé un emploi grâce à ce blog. Mais j’avais mis en avant le succès connu par ce blog et celui sur mon voyage en Australie dans une candidature spontanée envoyée à toutes les agences web de Paris. Mon CV avait alors ricoché et fini par atterrir sur le bureau d’une start-up qui m’avait enfin donné ma chance.

Plus tard j’ai déménagé à Berlin où j’ai commencé un blog sur les lieux insolites de la capitale allemande, www.goodmorningberlin.com. Tout comme mes blogs précédents c’est par intérêt pour le sujet que je me suis lancée dans la création de ce nouveau site.

2 ans après le lancement de mon blog berlinois et après un voyage de 5 mois en Amérique Centrale je suis revenue en Allemagne avec la ferme intention de développer ce site qui me semblait avoir un bon potentiel étant donné le nombre croissant d’habitants francophones dans la capitale. Je croyais gagner de l’argent via le marketing online, l’affiliation et des publicités dans ma newsletter mensuelle.

En lisant des blogs sur les moyens de rentabiliser son site j’ai décidé plus tard de créer un e-book proposant une promenade dans Berlin hors des sentiers battus. Les ventes sont stables depuis février 2013 et m’apportent un petit revenu mensuel. Mais surtout cet e-book m’a permis d’entrer en relation avec une maison d’édition séduite par mon idée d’itinéraires originaux. Elle m’a proposée de publier un ouvrage offrant des idées de promenades dans les différents quartier de Berlin. Etre éditer, voilà un projet figurant en bonne place sur ma life dream liste !

Quelques mois plus tard j’ai mis en place l’idée, soufflée par une amie, d’organiser des visites guidées alternatives en français. Le succès fut au rendez-vous, bien au-delà de ce que j’aurais pu imaginer. Grâce au contenu de mon site et à son excellent référencement j’ai reçu énormément de demandes de touristes francophones. A tel point que je travaille maintenant en partenariat avec un autre guide et que je suis en mesure de quitter mon emploi à temps partiel pour me consacrer à ces divers activités autour de la découverte de Berlin.

J’ai peu à peu abandonné mon travail de marketing online qui ne me rapportait quasiment rien. Si mon blog en lui-même n’est pas une source de revenu c’est la vitrine idéale pour le développement d’activités reliées thématiquement.

C’est donc grâce à goodmorningberlin.com que je suis en mesure de gagner ma vie. Mais tout cela n’était pas calculé et est le résultat d’un boulot intensif, d’une passion travaillée et d’un brin de chance. Je n’ai pas créé mon blog dans le but de gagner de l’argent ou de trouver un travail et je crois qu’il ne faut pas se lancer avec ce seul objectif sous peine de ne pas parvenir à maintenir son blog à flot très longtemps.