Le début de saison de Manchester United n’a rien de rassurant. La greffe avec David Moyes a du mal à prendre et l’absence de Sir Alex se fait de plus en plus sentir. Manchester United est sans aucun doute en pleine refonte, et il va falloir du temps pour voir les premiers résultats… si les dirigeants continuent de soutenir David Moyes.
Un mercato quasi inexistant
La cellule de recrutement a multiplié les pistes pour faire de beaux cadeaux à David Moyes… en vain. Ozil, DiMaria, Bale, Ronaldo, Thiago Alcantara, tous ont déclinés. Ce n’est que dans les dernières heures du mercato que Faillani s’est engagé avec les Red Devils… contre l’avis de la cellule de recrutement! Mais Moyes le voulant absolument, les dirigeant ont laissés faire.
Moyes a besoin de temps
Arriver dans un nouveau club, ça n’a rien d’évident. Passer dérrière une légende ne facilite pas les choses. Pour Moyes dont c’est la première expérience avec une équipe d’une telle envergure, il faudra du temps… tout comme Ferguson à ses débuts. La direction l’a compris et a déjà apporté tout le soutient necessaire à son entraineur.
Le jeu en question
Ferguson et Moyes sont deux pragmatiques. Fins tacticiens, les deux hommes ont les ressouvces et les connaissances necessaires pour rivaliser avec n’importe quel système de jeu. pourtant, depuis le début de saison, United affiche un manque de tranchant évident et semble largement prenable pour les équipes de Premier League, en témoigne la prestation sans relief à West Brom, et le but d’Amalfitano, déconcertant de facilité.
La défense n’est plus aussi solide, le milieu se cherche, l’attaque est incomplète… vivement le mercato d’hiver.
Des cadres sur le déclin
Après une défaite face à City, Scholes s’était résigné à sortir de sa retraite pour aider Fergie. Mais aujourd’hui, l’influence des historiques semble limité. Vieillissant, l’effectif de ManU a besoin d’un sévère coup de jeune. Ferdinand n’est plus aussi impérial, Giggs un simple remplaçant, Evra aurai bien besoin d’un suppléant… bref, il faut du changement.
Quelles attentes pour cette saison?
Dans l’idéal, accrocher au minimum la Ligue des Champions en finissant dans les quatre premiers, accéder aux quarts de la prestigieuse compétition, et pourquoi pas remporter une coupe.
Dans la réalité, rien n’est encore fait. A en juger le début de saison des concurrents directs, Tottenham, Arsenal, Liverpool et Chelsea semblent avoir une longueur d’avance, tout comme Manchester City. Une sixième place serait une sacré déception.
En ce qui concerne la LdC, le groupe ne semble pas insurmontable, et avec un bon tirage, les mancuniens pourraient vite se retrouver en quart.