Octobre Rose

Publié le 03 octobre 2013 par Gentlemanw

Aujourd'hui j'aurai pu vous écrire un nième texte pour partir dans la poésie de vos vies, de vos pas qui font et défont vos journées. J'aurai pu aussi partager avec vous des photos de mode en relation avec un portrait de femmes, à travers son métier on simplement sa condition heureuse de femme, un trait de vie d'un quotidien imaginaire ou bien réel. J'aurai pu vous parler de bas nylon, de glamour et de douceur pour promouvoir ce symbole d'élégance. J'aurai pu simplement encore, m'installer à la terrasse d'un café ou dans un train, au gré de mes déplacements réels ou virtuels pour vous croquer, pour vous regarder et là encore vous donner des mots, illustrés de photos soigneusement sélectionnées pour vous distraire, vous détendre.

J'aurai pu faire tout cela, car depuis près de 1500 articles, depuis plus de trois ans, je le fais au quotidien. Mais aujourd'hui je vais vous parler d'une cause qui me touche, qui est proche de moi, et de vous aussi.

Il m'est déjà arrivé de citer cette maladie, sans la nommer parfois, de juste dénoncer son injuste place dans notre société. Plus encore je vous ai parler de sa proximité car toute maladie est une contrainte, est un moment plus ou moins long de douleurs, de souffrances pour le/la malade mais aussi pour son entourage. Car oui nous sommes tous, je dirai toutes pour être plus précis, concernées par cette exécrable maladie. Là, mère ou fille, collègue ou retraitée, copines ou simples relation, à tous âges, de tous millieux et sans aucun privilège, toutes vous pouvez porter ce mal à votre insu. C'est de plus en plus souvent détecter, et je crois en la prévention, en les soins qui permettent de soigner de petits nodules, de supprimer de petites présences nocives.

Et plus encore, avec clairvoyance, je vois la douleur, les traitements, les fatalités aussi de certaines conséquences. J'ai pu constater le désarroi, j'ai pui voir le regard qui annonce la maladie, entendre le silence qui le suit, comprendre et essayer de partager les prochaines étapes de traitements. Comme vous, j'ai vu, j'ai croisé des amies qui luttaient autant contre les effets secondaires de la chimio que contre le mal. J'ai été perdu, totalement perdu face à l'impuissance envers eux, j'ai me suis informé sur le sujet. Et j'ai décidé, au mieux, d'aider.

Oui car il n'y a jamais de fatalité, surtout en amitié, en offrant une épaule. Celle de notre présence humaine vers une autre personne. Amie, collègue, simple voisine, gentille ennemie, mère, fille, cousine, grand-mère, toutes et tous, ils méritent votre épaule.

Oh, ce n'est pas facile de parler de cela, d'ailleurs le silence avec les bras ouverts est plus fort parfois que les voyelles et les consomnes. 

Alors aidez-les en étant présents, en les écoutant, en séchant leurs larmes, en donnant de votre temps, de votre coeur. Cela fait aussi partie du traitement.

OCTOBRE ROSE

Luttons contre le cancer du sein

Aidons et soutenons nos proches, amies, collègues malades


www.cancerdusein.org

Nylonement