Max CILLA : Flûte traversière en bambou et flûte traversière à 5 clefs en ébène, guiro, Claire LE FUR : Grande harpe class...ique, M’LA : Tambour bèlè et danse, Félix BRENA : Congas, ti bwa, percussions
Concert Programmé par le Conservatoire Guy Dinoird de Fontenay-sous-Bois dans le cadre de sa Saison Culturelle 2013-2014.
Prix des places :
Tarif plein : 13 euros
Tarif réduit : 6,50 euros
Entrée libre pour les élèves du Conservatoire de Fontenay-sous-Bois.
Les MORNES désignent les régions montagneuses aux Antilles, les hauteurs du pays. C’est aussi la campagne profonde, « les grands bois » qui inspirent des rêves mystiques et animent l’imagination des conteurs et des poètes.
Les MORNES furent les refuges des « nègres marrons », ceux qui suite à leurs actes de courage et de révolte pour s’évader de l’asservissement esclavagiste, étaient poursuivis par les colons.
C’est dans les MORNES de la MARTINIQUE, en pleine campagne, au fond des bois, qu’a eu lieu la naissance de la flûte de bambou : il s’agit bien de la traversière à six trous, populairement désignée comme la « toutou’n bambou » (tube sonore de bambou). Dès le début de ses efforts pour restaurer cet instrument de musique des campagnes, Max Cilla a eu l’inspiration de lui donner une légitimité en lui attribuant ce nom : LA FLÛTE DES MORNES.
Musicien de l’âme, Max CILLA a réhabilité la flûte en bambou martiniquaise tant sur le plan de sa définition technique qu’au niveau de la conception musicale.