Zoom sur le marché de la téléphonie mobile au Sénégal

Publié le 03 octobre 2013 par Telephonissimo

En termes de nombre de lignes, le marché de la téléphonie mobile au Sénégal connait une forte croissance au second trimestre 2013. En effet, le pays compte au 30 juin 2013 un parc de 12 661 913 lignes. L’opérateur Expresso qui met en service 478 513 nouvelles lignes est le leader devant Tigo et Orange.

On a pu constater une hausse conséquente de 3,72% jusqu’à la fin du mois de juin 2013  par rapport au trimestre précédent. En outre, en matière de croissance, on a pu distinguer sur ce même trimestre un ralentissement si l’on compare au précédent. Ici, les chiffres parlent d’eux même avec 454 184 nouvelles lignes au 30 juin 2013 contre 737 083 sur le trimestre dernier. Toutefois, le taux de pénétration du parc de lignes continue à progresser et le Sénégal se veut être optimiste dans les estimations. Aussi, téléphoner pas cher au Sénégal est toujours de mise chez les consommateurs.

Dans le pays par ailleurs, le marché est largement dominé par les offres prépayées qui présentent un pourcentage de 99,3 %. Néanmoins, une croissance rapide du postpayé s’est fait ressentir durant ce trimestre. Téléphoner moins cher est tout de même le but des consommateurs avec les offres prépayées. Au Sénégal, les différences entre les parts de marché dans le cadre de lignes entre les opérateurs n’ont pas sensiblement changés. Par rapport au troisième opérateur du pays qui est Expresso, le géant Orange et Tigo essuient encore des pertes. Cependant, en raison de la présence d’un opérateur comme Orange dans le pays, téléphoner au Sénégal est beaucoup plus facile. De plus, les appels internationaux dans un autre État africain sont simplifiés avec la grande couverture africaine de la firme mondiale.

Outre ces points, le domaine de l’internet mobile est totalement contrôlé par l’opérateur mondial Orange. Ce marché est également en pleine évolution dans le pays. 51% des parts sont largement dominées par Orange qui est suivie par Expresso et Tigo avec respectivement 31 et 18% du marché global.