Jeangot Renart naît dans une roulotte et adopte très vite un petit hérisson du nom de Niglaud. Devenus amis alors que la tradition aurait voulu que Niglaud finisse dans l’estomac de Renart, les deux compères font la manche pour survivre, jouent de la guitare, courent le guilledou et le cachet dans le Paris de l’Entre-deux-guerres…
Je continues dans ma période BD avec cette parution plutôt récente de Joann Sfar.
Dans ce série de 3 tomes (dont je n’ai lu que le premier, d’ailleurs si la médiathèque peut se procurer la suite ce serait sympa
) Sfar s’associe à Clément Oubrerie (auteur d’Aya de Yopougon) pour nous conter l’histoire du musicien Django Reinhardt.Si l’histoire est parfaitement fidèle à la vie du célèbre musicien, dans Jeangot, celui-ci renait sous les trait d’un renard.
C’est Niglaud, son meilleur pote le hérisson qui nous raconte l’histoire. Leur jeunesse dans un camp de roms (tiens, tiens, intéressant par les temps qui courent), leur apprentissage de la musique, leur amitié, leur découverte des femmes, l’incendie qui brûlera la main de Django…
D’ailleurs tous les personnages sont des animaux mais cela n’enlève en rien toute l’humanité que se dégage du récit. Les personnages sont très attachants et graphiquement c’est un régal.
Il est question de musique et d’amitié surtout mais aussi de liberté, de vie de bohème…le tout traité avec beaucoup de malice.
J’ai appris pas mal de choses sur la vie de Django Reinhardt dont je en savais rien enfait.
Une histoire drôle et touchante à la fois, très documentée que j’ai trouvé captivante.
Attention toutefois, je pensais le faire lire à mon fils de 12 ans mais certaines planches parlent de sexe de manière un peu trop crue pour son âge (mode maman poule : ON)
Et juste pour le plaisir des oreilles…