Magazine Finances

Pas de baisse des impôts en vue

Publié le 03 octobre 2013 par Adeon

Le gouvernement a transmis à la Commission Européenne son rapport économique, social et financier (RESF) dans lequel il est clairement précisé qu’il n’y aurait aucune baisse des impôts en France avant 2017.
La désormais célèbre « pause fiscale » sera donc bien un maintien des prélèvements obligatoires à un niveau très (trop) élevé de 2014 à 2017.

Pas de baisse des impôts avant 2017 au mieux

Le gouvernement annonce que le taux des prélèvements obligatoires actuellement à 46% du PIB passera à 46,1% en 2014 et devrait se maintenir à ce niveau jusqu’en 2017 où il pourrait descendre à 45,8%.

L’objectif du gouvernement est de ramener le déficit public à 1,2% du PIB en 2017 et pour cela il entend bien combiner baisse des dépenses publiques et prélèvements obligatoires particulièrement élevés. Jamais en France le niveau des prélèvements obligatoires n’aura été aussi haut, sur les 15 dernières années cela représentait généralement 43 à 44% du PIB.

Après le couac gouvernemental concernant l’année de la pause fiscale, il convient de préciser qu’il n’y aura aucune baisse des impôts avant au mieux 2017. Par contre il est clair que le niveau des impôts et taxes pesant sur les individus sera plus élevé en 2014 qu’en 2013.
Pour rappel, voici quelques impôts et taxes qui augmenteront en 2014 : hausse de la TVA de 19,6 à 20% et de 7 à 10%, hausse des cotisations retraite, imposition dans les revenus de la part patronale sur la mutuelle, abaissement du plafond du quotient familial, suppression de la réduction d’impôt pour frais de scolarité.

De plus, même si globalement il n’y aura pas de hausse des prélèvements obligatoires entre 2014 et 2016, certains doivent s’attendre à de mauvaises surprises car comme l’a précisé le ministre du Budget « Des impôts augmenteront, d’autres baisseront. Mais le solde sera stable ». Il vous faut juste espérer pouvoir profiter de ceux qui baisseront et ne pas avoir à subir ceux qui augmenteront.
Il reste également à savoir si le gouvernement ne finira pas par augmenter la CSG, ce qu’il a déjà été tenté de faire à plusieurs reprises, ou d’autres taxes de façon plus ou moins discrète au cours des prochaines années.

Consulter le rapport économique, social et financier sur le site du ministère de l’économie et des finances.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adeon 849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine