Si les OS étaient des voitures…
MS-DOS : Vous montez dans la voiture et essayez de vous souvenir où vous avez mis vos clefs.Windows : Vous montez dans la voiture et allez jusqu’à l’hypermarché très lentement parce qu’un train de marchandise est accroché à l’arrière de la voiture.Macintosh Système 7 : Vous montez dans la voiture pour aller à l’hypermarché, mais la voiture vous conduit toute seule à l’église.UNIX : Vous montez dans la voiture et tapez GREP HYPERMARCHÉ. Après avoir atteint la vitesse de 400 km/h en route, vous arrivez chez le coiffeur.Windows NT : Vous montez dans la voiture et écrivez une lettre qui demande à “Aller faire ses courses”. Puis vous sortez de la voiture et postez la lettre à votre tableau de bord.
BeOS : Vous allez à l’hypermarché à pied avec Jean-Louis Gassée, qui vous explique comment la vie sera formidable quand vous irez faire vos courses en volant dans les airs.
OS/2 : Après avoir rempli votre réservoir de 30 000 litres de super, vous montez dans la voiture avec une escorte motocycliste et en suivant la fanfare municipale.
A mi-chemin, la voiture explose en tuant tout le monde dans la ville.
S/36 SSP [mainframe] : Vous montez dans la voiture et conduisez jusqu’à l’hypermarché. À mi-chemin, vous tombez en panne d’essence.
En marchant le reste du chemin, vous êtes dépassés par les gosses en mobylette.
OS/400 : Un domestique vous enferme dans votre voiture et vous conduit jusqu’à l’hypermarché. Là vous regardez les gens faire leurs courses.
AmigaOS : Vous montez dans la voiture et vous arrivez simultanément dans tous les magasins
Si les OS étaient des compagnies aériennes…
DOS Air :
Les passagers vont sur la piste de décollage, s’accrochent à une partie de l’avion, le poussent jusqu’à ce qu’il décolle, sautent dedans, puis sautent dehors quand il retouche le sol. Ils se réaccrochent à l’avion, le repoussent jusqu’à ce qu’il redécolle, ressautent dedans, puis ressautent dehors quand il…Mac Airways :
Les hôtesses, les stewards, et les pilotes se ressemblent tous et agissent tous de la même manière. Quand vous posez des questions sur le vol, ils répondent “Vous ne voulez pas savoir, vous n’avez aucun besoin de savoir, et voulez-vous bien retourner à votre siège pour voir le film”.Windows Airlines :
Le terminal est très propre, les hôtesses courtoises, les pilotes capables. La flotte d’avions est immense. Votre jet décolle sans une secousse, passe au dessus des nuages, et, à 20 000 pieds explose sans crier gare.OS/2 Skyways :
Le terminal est presque vide. Seuls quelques passagers éventuels tournent en rond. Une hôtesse annonce qu’un vol vient juste de décoller, bien qu’il n’y ait aucun avion sur les pistes. Le personnel de la compagnie s’excuse abondamment à voix feutrée auprès des clients out en faisant remarquer de temps en temps la puissance des jets de la flotte. Ils disent aux passagers comment leur vol sera formidable sur les nouveaux jets, et ajoutent qu’ils seront bien plus en sécurité que sur Windows Airlines ; mais ajoutent encore que les passagers devront attendre un tout petit peu que les techniciens aient fini les systèmes de vol. Peut-être jusqu’à fin 96. Peut-être plus longtemps encore.Fly Windows NT :
Les passagers amènent leur siège jusqu’au tarmac et les placent sur la silhouette d’un avion dessiné sur le sol. Ils s’assoient, donnent des coups d’aile avec leurs bras, et font le bruit des réacteurs avec la bouche, comme si ils volaient.Unix Express :
Les passagers amènent une pièce de l’avion et une boite à outils avec eux à l’aéroport. Ils se rassemblent sur le tarmac, en discutant sur le type d’avion qu’ils vont construire. Les passagers se divisent en petits groupes pour construire différents appareils, mais ils leur donnent à tous le même nom.
Seul quelques passagers atteignent leur destination, mais tous croient être arrivés.Be World Airlines :
Les hôtesses de la compagnie sont les plus belles. Les vols sont censés être les plus rapides, mais quand les passagers s’adressent aux hôtesses de la compagnie pour acquérir un ticket, on leur répond que le nouveau carburant utilisé pour faire voler les avions n’est pas encore tout à fait bien adapté aux moteurs existant.
Les passagers sont conviés à regarder le prototype faire des loopings au dessus de l’aéroport.
Amiga Oldlines :
Le nombre de passagers diminue, attiré par les supersoniques des autres compagnies. Le personnel de la compagnie a mystérieusement disparu. Chaque passager amène son turbo et bricole les vieux biplans de la compagnie, puis s’envole joyeusement.
[ratings]
Si les OS étaient des livres
MS-DOS :
le livre est entièrement en noir et blanc. Il a été écrit avec une fonte Courrier et l’on a oublié de rédiger le sommaire et l’index.
La pagination aussi a été oubliée.Windows :
le livre est rempli de superbes animations en MPEG sauf aux pages 30, 31 et 95 ou les animations sont bloquées pour cause d’insuffisance de place sur la page.
D’ailleurs, ces animations ont empiété sur les pages alentours, provoquant des décalages de pages.
Mais ces pages sont référencées par l’index en page 96, donc ne vous inquiétez pas, tout va bien. Le sommaire ne contient qu’une seule ligne référençant la page 95.
Il y a beaucoup d’autres livres référencés comme Word, Office, Excel, Explorer…Macintosh Système 7 :
Le livre a une très belle couverture, engageante et joyeuse. La seule page de ce livre indique que vous n’avez pas besoin d’en savoir plus, la couverture étant suffisante.UNIX :
Vous avez besoin d’un chariot élévateur pour transporter le livre. On vous explique toutes les possibilités que vous avez, et les nombreuses manières d’y arriver.
Lorsque vous avez fini le livre, vous ne savez plus ce que vous vouliez savoir et vous décidez d’aller acheter Solaris.Windows NT :
On vous dit que ce livre est une évolution normale de WINDOWS.
Toutes les pages contiennent des dizaines d’animations, surtout sur la couverture, avec des millions de couleurs. Mais les 200 dernières pages sont blanches.BeOS :
D’après l’éditeur, le livre n’est pas encore paru. Mais on prévoit une mise à jour.OS/2 : On vous affirme à l’achat que les détails dans ce livre sont mieux expliqués que dans Windows. Le livre coûte cher mais c’est vrai que la couverture est plus jolie que celle de Windows. Par contre les références à d’autres livres sont rares.
AmigaOS : Les pages du livre se détachent les unes après les autres. La date de parution est effacée par le temps et d’ailleurs, votre libraire a eu du mal à trouver ce dernier exemplaire enfoui sous une pile de Windows.
Autre version :
L’Évangile selon DOS :La première oeuvre de l’écrivain à succès Gatespeare. Le livre est en fonte Courier, tout en noir et blanc ; il n’y a ni pagination ni index ni sommaire, mais il est léger et certains gourous y trouvent la Vérité sur les Bases de l’Existence..
Le NécrUnixicon :
Les deux cent tomes, écrits petits et bourrés d’abréviations et de codes, nécessitent un chariot élévateur. On vous explique en long, en large et en travers toutes les possibilités - réellement impressionnantes.
Après avoir refermé le dernier tome, vous ne savez plus ce que vous vouliez. La BeOSéide :
D’après l’éditeur, ce livre est formidable. Pas encore paru mais la réédition est déjà prévue. Le MâhâbârâTOS :
Atari, le petit éditeur, à disparu.
Les dates de parution sont effacées, la couverture fait vieillot, et les rares références sont celles qu’ont trouve encore dans quelques fanzines hyper-confidentiels, qu’on trouvera par hasard sous des piles de magazines sur la WinBible.
Si les systèmes d’exploitation étaient des films
Autant en emporte le DOS : Un bon vieux classique comme on les aime, avec une dose d’héroïsme, des couleurs plus trop au goût du jour, visible même dans des salles pourries,
et donc un peu (beaucoup ?) rétro, mais on s’en lasse pas. Star Wardows 3.1 - le Monopole contre-attaque : Nettement plus impressionnant et spectaculaire, il a mal vieilli, à cause de sérieux trous dans le scénario qui flanquent souvent par terre tout le film.
Nécessite une salle assez bien équipée pour donner toute sa puissance. Star Wardows 95 - le Retour du Bill Gates : Le dernier tome en date de la saga.
Encore plus impressionnant, fait encore plus appel aux technologies de pointes, le spectateur est cloué sur son siège par les effets spéciaux et les animations dans tous les coins.
On se demande un peu à quoi sert tout ça, fondamentalement rien n’a changé dans l’histoire. Nécessite des salles très bien équipées.
(La saga n’est pas terminée : Star Wardows 98 est annoncé, les salles 3D vont devoir fleurir pour s’adapter.) JurassUnix Park : Un mélange assez fascinant de très haute technologie ruineuse au service de vieux concepts. Mac Attacks : Venu d’un autre univers totalement étranger au nôtre, le scénario est pas trop mauvais mais on est obligé de tout deviner.
Très honnêtement réalisé, mais les trucages commencent à dater malgré le nouveau réalisateur. La fin n’est pas encore claire, mais ça semble finir mal. Independance TOS : Scénario à pleurer malgré une technologie à la page. Àla gloire des irréductibles qui ne se laissent pas récupérer par le système.
Beaucoup l’ont vu à l’époque mais quelques temps après on a trouvé mieux et oublié. La boîte de production Atari, autrefois une grande major, à coulé. BeOS et un couffin : Encore dans les langes. Promet beaucoup si les salles acceptent de changer de projecteurs et de sièges.
Les codes d’erreurs Windows
Récemment, les codes d’erreurs non-Documentés suivants concernant Windows98 ont été découverts.
MicroSoft ne les ayant pas documentés dans son manuel, les voilà répandus sur le net :WinErr : 001 Pas d’erreur - pour l’instant
WinErr : 002 Fenêtre cassée - Attention aux morceaux de verre
WinErr : 003 Espace Disque insuffisant - Esapce libre de 50Mo
WinErr : 004 Fenêtre fermée - ne pas checher à regarder dehors
WinErr : 005 Erreur inattendue - Hum ?
WinErr : 006..00F Réservé pour de futures erreurs par nos développeurs
WinErr : 010 Keyboard not found… press any key
WinErr : 011 Erreur à l’enregistrement des erreurs. Les erreurs suivantes seront perdues
WinErr : 012 Windows s’est éteint correctement
WinErr : 013 Ceci terminera votre session Windows. Voulez-vous rejouer ?
WinErr : 014 Windows non trouvé. Vérifiez qu’il est bien installé sur votre disque dur…[ratings]