Un site Internet doit faire partie intégrante de l'entreprise, comme le serait son logo, son nom et ses employés. Et pourtant, plus le temps passe, moins j'ai la sensation que les clients comprenne cette nécessité...
Bien plus qu'un prospectus
Les webmasters et clients veulent des résultats rapides en termes de trafic, de chiffre d'affaire et de positionnement. Ils veulent du ROI et du business. Et honnêtement, c'est logique. C'est d'ailleurs la force d'Internet : pouvoir mesurer efficacement le coût et le retour sur investissement de chaque action et de chaque source de trafic.
Le problème, c'est que cela a un effet pervers : on considère alors son site Internet comme n'importe quel autre outil de promotion, comme un flyer, une affiche dans une aubette de bus ou un spot radio. Pourtant, un site Internet, c'est bien plus que cela : c'est comme une nouvelle boutique qui viendra s'ajouter à votre magasin ou bureau actuel. Cela doit être pensé en amont et ne doit jamais être pris à la légère.
L'emplacement d'une boutique est primordial
Et c'est souvent là que le bât blesse. Pour une boutique traditionnelle, il y a (presque) toujours une réflexion en amont : emplacement de la boutique, visibilité de la vitrine, moyens de promotion, agencement des allées, mise en avant de la marque... Mais pour un site Internet, la moitié des clients veulent "juste un site vitrine pour pas trop cher", avec juste derrière une petite prestation de référencement qui ne doit surtout "pas être hors de prix". C'est un peu comme si vous achetiez un local avec 500€ de budget, par exemple avec un magnifique emplacement perdu au 22ème étage d'un immeuble délabré, mais que bon, il faudrait quand même avoir des résultats, et vite !
Savoir impliquer le client
Le site Internet est devenu un élément majeure de toute stratégie marketing depuis plusieurs années déjà, et il est devenu un canal de distribution à ne pas rater. On doit donc avoir une réelle stratégie commerciale et de marque dessus. On ne peut pas "balancer" des contenus insipides ou sans liens les un avec les autres, le tout avec une charte graphique digne des dessins de votre neveu de 4 ans.
Là par exemple, c'est un exemple type de ce qu'il ne faut pas faire :
Le nom de domaine lol du lundi matin : http://t.co/XVAsZWTqGp
— Daniel Roch Ⓦ SeoMix (@rochdaniel) September 30, 2013
On ne peut donc plus continuer à penser à son site qu'en termes de statistiques à mesurer (même s'il est important de le faire). En 2013, on ne doit donc PLUS JAMAIS :
- avoir un site sans marque
- avoir des contenus sans logique les uns avec les autres
- avoir un site mal conçu dès les fondations
Avoir une idée ne suffit pas : il faut réfléchir sa stratégie Web
Savoir impliquer le client
Notre métier consiste donc avant d'expliquer cet état de fait : le site Internet est primordial, tout autant que l'emplacement d'une boutique ou la politique commerciale de l'entreprise (les fameux 4P du marketing : Price, Product, Place, Promotion).
Le Mix Marketing : la base d'une stratégie marketing
source : Wikipédia
A vous de définir donc ce qui va vous démarquer de votre concurrence. Mais surtout, c'est à nous, les agences et consultants, de devoir impliquer le client dans cette démarche. Non seulement nous devons faire comprendre l'importance d'avoir une stratégie webmarketing qui tienne la route et d'avoir du budget pour la conception de son site, mais surtout nous devons lui expliquer que nous ne ferons JAMAIS tout pour lui.
Un client qui veut réussir sur Internet doit donc savoir qu'il devra y consacrer non seulement du budget (que ce soit en référencement naturel, en emailing, en réseaux sociaux ou encore en Adwords), mais surtout qu'il devra y consacrer du temps pour :
- communiquer avec l'agence et le référenceur
- créer du contenu
- engager le contact avec ses propres clients
- promouvoir son site et améliorer son chiffre d'affaire
Votre site Internet est un être vivant : prenez soin de lui !