L’Histoire de Google
Google est un néologisme créé à partir du mot « googol ». En 1938, le mathématicien américain Edward Kasner demande à son neveu, Milton Sirotta, d’inventer un nom pour désigner le nombre composé du chiffre 1 suivi de 100 zéros, et le garçonnet de huit ans propose « googol » (bon, puisque vous insistez : 10 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 !
Accessoirement, le googol est supérieur au nombre de particules élémentaires de l’univers, qui se contentent de 80 zéros…). Google a choisi ce terme pour symboliser sa mission : organiser l’immense volume d’information disponible sur le Web et dans le monde. (google.fr)
Google naît d’un coup de génie de deux jeunes nord-américains, débute sur la toile en 1999 et il est, aujourd’hui, le moteur de recherche ” pure “, le plus populaire. Larry Page et Sergey Brin sont les noms de ceux deux jeunes provenant, respectivement, des facultés de Sciences Mathématiques et de Sciences Informatiques. Ils se connaissent à l’université de Stanford (Californie), foyer intellectuel de la new economy.
Ensemble, ils conçoivent et gèrent un projet de recherche pour la Stansford qui mènera à la création de Google.
Dès 1998 ils étudient une méthodologie technologiquement progressée pour la recherche d’informations sur internet. Ils s’appuient sur les résultats de plusieurs années de recherches, sur les données sorties sur une grande échelle et sur la structure des liaisons du World Wide Web. Ils concluent que, grâce à une complexe analyse réalisée sur des algorithmes mathématiques il est possible d’évaluer la qualité, l’importance et la pertinence des pages indiquées à la fin d’une recherche.
Ils sont prêts à lancer leur défi : concurrencer avec les moteurs de recherche les plus blasonnés, c’est-à-dire Yahoo, Lycos, Excite.
” Ces sites - Larry Page avoue - sont intéressants pour ce qui concerne leur passé. Leur but, désormais, n’est plus celui d’améliorer la qualité des index, mais celui d’offrir aux utilisateurs n’importe quel genre d’information afin de les faire demeurer le plus de temps possible sur leur site “.
” Notre point de force - Sergey Brin explique - sera le procédé de classement des documents “.
Dès 1999 Google a obtenu des succès commerciaux considérables.
American On Line, le plus grand Internet service provider du globe, avec 34 millions de clients et 10 millions de visiteurs par jour, a signé un accord qui la lie à la technologie et au database de Google, se laissant derrière Inktomi et l’accord avec Overture. En plus AOL s’est assurée les database qui lui permettent de visualiser les AdWords de Google parmi les premiers résultats des recherches.
En juin 2000 Google annonce d’avoir classé plus qu’un milliard de pages, dont 560 millions entièrement et 500 millions uniquement en relation à leur adresse.
En mai 2001 Google résuscite les archives des newsgroup qui avaient été de DEJA.COM et en achète immense patrimoine culturel et social.
Ensuite, outre à fournir la technologie de recherche à des entreprises comme Yahoo et Supereva, Google a mis à disposition des societés comme par exemple DRE HAT des services services de recherche interne aux sites, l’entreprise spécialisée sur le système opérationnel ” Linux ” et, prochainement on voudrait étendre les mêmes services à tous.