En jetant un oeil à mes derniers achats, ci-dessous. Qu’est-ce que je constate ?
Ah oui. J’ai un peu abusé. Certes *.
Mais encore ?
TOUT est d’occasion. Mes sources ? de moins en moins eBay, mais plus souvent Vestiaire Collective et de plus en plus en direct, avec les twitteuses. Un tweet, une photo, un DM => Hop. Enfin il faut qu’on se connaisse virtuellement un minimum.
Je ne sais pas vous mais je n’ai pas de réticence à acheter du seconde main. J’ai commencé en 2001 avec iBazar, puis eBay, les vide-dressings, etc… Même les chaussures. Voire j’ai même acheté un maillot de bain Eres (vendu comme neuf, mais pas étiqueté).
Non seulement traquer des pièces peut devenir un jeu, mais entre les prix exponentiels du cuir (investir dans le 2.55 Chanel est plus rentable que l’immobilier) et les sold-out orchestrés en début de saison cela devient surtout une nécessité. En temps que passionnée en ce qui me concerne. Mais bien sûr également quand on a peu de moyens. Franchement ne vaut-il pas mieux acheter des bottes en cuir d’occas 20 € sur eBay, qu’une paire neuve à 30 100% plastique chinois qui ne tiendra pas 3 mois ?
Alors oui, je suis un cas extrème. Mon activité me poussant à montrer sans cesse des nouveautés, et/ou les pièces de saison. Malgré ce qu’en disent certaines, je pense que vous aimez malgré tout voir ce que rendent certains modèles sur les blogueuses mode, avec un physique moyen et non taillées en brindilles. Et même avec les partenariats, cela m’oblige à revendre et à chercher la bonne occasion. Et puis je crois que je suis à la fois un peu dingo des fringues et un peu joueuse aussi.
Mais – arrêtez-moi si je me trompe – je pense que le phénomène n’est pas neuf mais est en train de s’amplifier. Les penderies tournent et se renouvellent, comme si les consommateurs avaient trouvé un itinéraire bis. Après des années à être poussés à consommer d’avantage, on se lasse malheureusement plus vite, mais qui dit davantage et plus vite dit de la seconde main quasi neuve. Donc d’accord, on continue de renouveler mais on cherche l’astuce, on ne peut pas continuer à acheter toujours plus et de plus en plus cher. Et cela ne concerne pas seulement les blogs et leurs lectrices. En discutant sur mon tapis de gym avec ma voisine qui est fan d’Isabel Marant, elle était adepte de Vestiaire et m’a conseillé un dépôt vente dans le coin. Même ma maman s’est débloquée et a acheté une robe Heimstone à une de mes copines.
Dites-moi, vous êtes adeptes aussi ?
* Et encore, je n’ai pas récupéré le Trio jaune.
PS : et avec un à-propos incroyable, justement, principe de vase-communicants, vide-dressing ICI (avec le manteau à carreaux Madewell de cette saison, un sweat dentelle IM, etc..), et je m’attèle au tri des sacs ce week-end !!