L’exposition Wunderkammer se tenait au palazzo Widmann jusqu’au 29 septembre.
Les Wunderkammer – ou cabinets de curiosités – apparus en Europe à la Renaissance, sont à l’origine des musées d’art et d’histoire naturelle. Véritables chambres de collectionneurs, on y trouvait des curiosités en tout genre, avec un goût prononcé pour l’étrange et l’inédit. On y présentait notamment des œuvres d’art, des objets antiques ou symboliques mais aussi des objets d’histoire naturelle tels que des animaux empaillés, des insectes rares ou des squelettes. Allant de pair avec les grands projets de classification universelle chère aux humanistes de l’époque, des catalogues illustrés faisaient souvent l’inventaire de ces collections pour le moins hétéroclites. Cela permettait dès lors d’en diffuser le contenu auprès des savants de toute l’Europe.
Ces cabinets de curiosités, bien qu’empreints de légendes populaires et de croyances – car il n’était pas rare d’y trouver des traces d’animaux mythiques comme du sang de dragon ou des cornes de licornes – ont joué un rôle fondamental dans l’essor de la science moderne avant de s’éteindre dans le courant du XIXème siècle, faisant place aux institutions officielles.L’exposition Wunderkammer, cabinet de curiosités contemporain, rassemblait, à Venise, plus de 20 artistes plasticiens. Ils ont également ceci de commun qu’ils créent, à travers leur art, des mondes imaginaires. La réunion de leurs œuvres évoque l’ambiance singulière et mystérieuse, toujours à la frontière entre science et croyance, du cabinet de curiosité renaissant.
Les artistes : Pascal Bernier, Isobel Blank, StefanoBombardieri, Ulrike Bolenz, Charley Case, Marcello Carrà, Eric Croes, Dany Danino, Wim Delvoye, Laurence Dervaux, Yves Dethier & Olivia Droeshaut, Jacques Dujardin, Jan Fabre, Alessandro Filippini , Manuel Geerinck, Roberto Kusterle, Jean-Luc Moerman, Michel Mouffe, Ivan Piano, Vincent Solheid, Bénédicte van Caloen, Patrick van Roy, Sofi van Saltbommel.
Voir également l’article, les photos et la vidéo de Luca et Daniella, sur le site e-Venise : Wunderkammer – Cabinet des Merveilles Contemporaines
L’exposition se tenait au palazzo Widmann, dont nous avons été voisins quelques années, et c’était pour nous l’occasion de jeter un œil à l’intérieur du palais voisin…
La famille Foscari Widmann Rezzonico était l’une des 24 familles les plus en vue de l’aristocratie vénitienne. Le Palazzo Widmann est un parfait exemple du baroque vénitien en excellent état de conservation. On peut admirer, dans ce grand complexe, une cour intérieure et des décorations du XVIIIème siècle comme les stucs de Giuseppe Maria Mazza ou encore les fresques aux plafonds de Gaspare Diziani. Le palais était fermé au public depuis 125 ans.
Contrairement à la publicité faite dans le dossier de presse (et donc largement reprise dans les médias), ce n’étaient pas "les diverses pièces du bel étage qui se succédaient et s’ouvraient chacune sur un couloir pour offrir une circulation aisée aux visiteurs de l’exposition". On avait seulement accès à l’entresol, très joli tout de même. Pour découvrir l’étage noble, il nous faudra revenir…
Nous avons toutefois découvert quelques petits trésors de ce fabuleux palais inconnu de la plupart, y compris des vénitiens :
. Nous reviendrons…
… en visite guidée privée…
.… en compagnie de la comtesse qui est propriétaire des lieux.
.C’est promis !