Un Porto sur le Rio Douro

Publié le 02 octobre 2013 par Leblabla

Aaahh Porto... Beaucoup d’entre nous connaissent sûrement ce bon breuvage mais êtes-vous déjà allé(e) visiter la ville? C’est lors d’un séjour de 2 semaines au Portugal que j’ai décidé d’y passer un peu de temps.

Pas beaucoup à vrai dire car la ville est assez petite: 24h sont suffisantes pour visiter les principaux quartiers. A noter: Pour un voyage au Portugal, en venant de France par avion, il vous en coûtera moins d’atterrir à Porto qu’à Lisbonne. Et le trajet Porto - Lisbonne ne coûte que 19euros pour 3h de bus avec la compagnie « Rede Expresso » (même temps de trajet pour le train).

Bref, revenons-en à Porto : visite assez rapide mais néanmoins intéressante.

Bien sûr le centre historique de la ville est le repère touristique par excellence mais la vue du pont Luiz I surplombant le Rio Douro vaut le détour, surtout en fin d’après-midi pour y capter les derniers rayons du soleil caressant le fleuve…

Si vous souhaitez monter sur le pont, la meilleure option est de le traverser via le 2ème étage et non le 1er : vous profiterez ainsi du calme sans passage de voitures.

Pour les moins adeptes des lieux touristiques, direction l’ouest de la ville pour se rendre dans le quartier "arty" où vous pourrez déjeuner chez « Bugo », restaurant de burgers "light" (ils ne sont pas servis avec du pain) où une formule entre 7 et 9euros comprend un burger avec 2 accompagnements de légumes au choix, une boisson, du pain + les olives (souvent payant au Portugal) et un café.

Après ce bon repas, direction les Jardins du Palacio do Cristal pour y admirer la vue sur la baie de Porto. C’est aussi un endroit très calme où les habitants de porto viennent y faire une petite sieste.

Et pour se fondre encore plus avec les locaux, en route pour la promenade des plages qui longe la côte. En 15 min de tramway, on quitte la baie de Porto pour se retrouver face à l’Atlantique. De beaux cafés sur le front de mer offrent de confortables canapés pour une pause bien méritée après cette marche.

Le soir, après diner, direction les rues « Conde Vizela », « Candidos Dos Reis » ou « Galeria De Paris » pour y choisir le bar qui vous plaira le plus et où vous pourrez déguster un authentique porto a Porto!


Bom viagem !