Si il y a une série de bande dessinée culte en France, c’est bien celle qu’ont lancée Albert Uderzo et René Goscinny en 1959. Rêve d’enfant pour de nombreuses générations, cette bande dessinée mettant en scène de fiers gaulois a réussi à conquérir le monde sans provoquer de Tsunami ni génocide autour d’elle et pourtant… à la mort de René Goscinny en 1977, c’est presque une catastrophe naturelle qui s’est abattue sur le petit monde de la bande dessinée qui perdait l’un de ses meilleurs scénaristes. C’était sans compter sur Albert Uderzo qui reprit seul les rennes de la série phare du franco-belge, il mena celle-ci jusqu’en 2011, une année qui le vit admettre que Astérix ne mourrait pas avec lui. Après de longues recherches, il s’adressa à Didier Conrad au dessin et Jean-Yves Ferri au scénario qui en ce 24 octobre 2013 nous présenteront leur premier opus : « Astérix chez les Pictes ».
Voici de longs mois que le monde de la bande dessinée vivait dans les rumeurs autour du renouveau des personnages, c’est assez surpris que ce petit monde acclame déjà cette sortie semble t’il assez réussie, il suffit de se rendre sur les nombreuses pages facebook consacrées à la bande dessinée que pour se rendre compte de l’ampleur de l’événement. Evidemment ce nouvel épisode aux éditions Hachette a été supervisé par le maître Uderzo qui verra d’un bon oeil ce 35ème album de nos valeureux gaulois !
Encore quelques nuits à dormir avant de retrouver Astérix et Obélix dans les librairies du monde entier car oui, Astérix est bien l’un de ces personnages universels qui ne mourra jamais.