Vendredi 4 octobre à 20h00, au CNP Terreaux : Habemus Papam de Nanni Moretti

Publié le 02 octobre 2013 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Christophe Honré présentera Habemus Papam de Nanni Moretti à l’occasion de sa première mise en scène d’opéra Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc


Plus d’informations concernant la séance sur le

Habemus Papam
De Nanni Moretti
Avec : Michel Piccoli, Nanni Moretti, Jerzy Stuhr, Renato Scarpa
France/Italie, 2011, 102 mn
Date de sortie :  07/09/2011

Synopsis :

Après la mort du Pape, le Conclave se réunit afin d’élire son successeur. Plusieurs votes sont nécessaires avant que ne s’élève la fumée blanche. Enfin, un cardinal est élu ! Mais les fidèles massés sur la place Saint-Pierre attendent en vain l’apparition au balcon du nouveau souverain pontife. Ce dernier ne semble pas prêt à supporter le poids d’une telle responsabilité. Angoisse ? Dépression ? Peur de ne pas se sentir à la hauteur ? Le monde entier est bientôt en proie à l’inquiétude tandis qu’au Vatican, on cherche des solutions pour surmonter la crise …

VOIR LA BANDE ANNONCE

"La beauté de "Habemus Papam" réside dans cette indécision qui en fait une sorte de film-catastrophe sans objet, partagé entre déni (la comédie dans les arcanes du Vatican) et consternation (le monde extérieur figé dans la terreur)." Vincent Malausa (Cahiers du cinéma)

Autour du film : 

Nanni Moretti a souhaité faire cohabiter deux genres dans Habemus Papam : la comédie et le drame. De la même façon, il voulait que s’articulent une dimension grotesque et une autre plus réaliste.

"Habemus Papam" est une locution de langue latine, à traduire par l’expression "Nous avons un pape". On la prononce traditionnellement au moment de la traditionnelle cérémonie qui suit les délibérations des cardinaux pour l’élection du nouveau Pape. C’est le cardinal protodiacre qui se charge de la scander sur le balcon de la basilique Saint-Pierre du Vatican, avant d’annoncer le nom du nouvel élu.

Dans le film de Nanni Moretti, toute la partie concernant l’élection du pape et son processus, est décrite avec une grande précision :

  • Lorsqu’un Pape décède, une procédure est lancée par l’État du Vatican afin de désigner son successeur. Le siège est laissé vacant, sans personne pour gérer l’intérim. Neuf jours de deuil sont décrétés, pendant lesquels le corps est exposé au public. Après cette période essentiellement constituée de prières et de recueillements, la Congrégation générale organise le vote pour l’élection du nouveau Pape et convoque le Conclave.
  • Ce sont les cardinaux qui élisent le Pape, et ce depuis 1181. Cependant, en 1271, une élection dura plus de 3 ans. Cela a provoqué l’ire des autorités romaines, qui ont alors retenu les cardinaux entre quatre murs pour qu’ils se décident. Grégoire X fut finalement élu et prit plusieurs décisions pour éviter que de tels faits se reproduisent. Il a créé le Conclave et a soumis les cardinaux à des mesures formelles. Ils doivent rester cloitrés dans une même pièce pendant toute la durée de l’élection. Si, au bout de cinq jours, ils n’ont toujours pas fini de voter, les cardinaux doivent alors observer un régime au pain sec et à l’eau. Cette initiative permet d’accélérer la décision des électeurs.
  • Pendant la tenue du Conclave, qui se déroule dans la Chapelle Sixtine, aucun cardinal n’est autorisé à établir des communications avec l’extérieur sauf en cas de force majeur. Pour être élu Pape, il faut obtenir une majorité aux deux tiers, soit 66,6% des votes. Il ne peut y avoir plus de quatre scrutins par jour. En dernier recours, le mode d’élection peut être altéré. De deux solutions d’une : soit le vote s’effectue à la majorité absolue (le candidat ayant obtenu plus de 50% des voix est élu), soit le vote se fait entre les deux candidats qui ont eu le plus de voix durant les précédents scrutins. Cela permet de faciliter l’élection du souverain pontife et d’éviter d’interminables Conclaves. Lorsqu’enfin le scrutin aboutit et qu’un nouveau Pape est élu, les cardinaux lancent un signal : une fumée blanche se dégage alors d’une cheminée de la Chapelle Sixtine. Afin d’éviter tout quiproquo ou malentendu, les cloches de la Chapelle sont sonnées au même moment.
  • Une fois le Pape enfin élu, il faut respecter un protocole très précis. Le Doyen des cardinaux lui demande s’il accepte de devenir le souverain pontife. Après acceptation, le nouveau Pape doit choisir son nom. Il est ensuite emmené et isolé dans la Camera lacrimatoria (ou Chambre des Larmes) pour se recueillir. C’est dans cette pièce qu’il peut se laisser aller à quelques émotions. Peu après, il est invité à se rendre au balcon pour paraître devant les fidèles.

Festivals

Le film a été présenté en compétition au Festival de Cannes 2011.

45.765366 4.834266