En toute logique, avec le régime qu’il compte infliger à sa machine, Despres sera en mesure de jouer les premiers rôles. Il est notamment appelé à batailler avec un autre pilote français, David Casteu, qui sera également un des favoris pour le titre de champion des Dakar Series 2013, après sa 2ème place en juin sur le Desafio Ruta 40. Les Français trouveront notamment face à eux une délégation chilienne de premier rang, avec notamment Daniel Gouet, 12ème du Dakar 2013, et les frères Prohens.
La culture sud-américaine trouvera pleinement à s’exprimer dans la catégorie quad, devenue une spécialité continentale. L’explication se jouera notamment entre le clan des Argentins, avec Lucas Bonetto (4ème du Dakar) et Sebastian Halpern (2ème en 2011), et celui des Chiliens, mené par Ignacio Casale (2ème du Dakar). Les Péruviens ont également montré en janvier dernier qu’il fallait compter avec eux : Ignacio Flores, vainqueur de la première étape du Dakar 2013, sera à nouveau là pour le rappeler.
En autos, le Brésilien Guilherme Spinelli, deuxième du Rally dos Sertoes au mois d’août derrière Stéphane Peterhansel, bénéficie de la faveur des pronostics. Mais c’est bien au cœur des dunes qu’il devra faire la preuve de sa supériorité dans son Mitsubishi ASX, notamment face aux Péruviens Ramon Ferreyros ou Roberto Pardo, qui s’appuieront quant à eux sur leur fine connaissance du terrain pour tenter de surprendre le favori.
Enfin, le Desafio Inca servira de cadre au dernier rendez-vous de la saison du Dakar Challenge, qui permet à des pilotes en devenir de gagner leur inscription sur le Dakar. Pour cette manche péruvienne, les trois catégories seront concernées par l’enjeu : la bataille s’annonce intense chez les motards, avec 13 pilotes engagés, et davantage parmi les quadeurs, qui seront 16 à s’expliquer pur gagner leur place sur la ligne de départ de Rosario le 5 janvier prochain. René Lanouille