C’est une superbe brochette de sous-compactes que nous offre le marché pour 2014, mais ce sont les constructeurs coréens qui l’emportent en matière de rapport qualité/prix. D’un côté on a une Accent abordable, économique à la pompe, fiable et parmi les voitures les plus polyvalentes de sa catégorie. Et de l’autre, Kia nous propose une Rio améliorée, offrant des options de luxe, une conduite plus raffinée, un espace intérieur phénoménal, le tout pour une somme tout à fait raisonnable.
Il y a des voitures moins dispendieuses que l’Acccent et la Rio, mais il y en a aussi des plus coûteuses. En revanche, les deux citadines coréennes font office de référence pour leur catégorie. On commence avec l’Accent et son prix de base qui varie entre 14 800 $ et 20 000 $. Nous sommes loin du 9 995 $ d’il y a quelques années, mais nous sommes aussi loin de la piètre qualité de l’Accent de l’époque. En ce qui concerne la Rio, on parle d’une échelle de prix similaire – 13 800 $ à 21 000 $ – mais les choses se gâtent généralement au niveau du livre d’option. Et je vous déconseille fortement la Rio de base, car vous en serez certainement déçu surtout sachant que ce sont seulement quelques milliers de dollars qui font la différence entre une sous-compacte de mauvaise qualité et une petite citadine de luxe.
Style et commodités
La Hyundai Accent 2014 propose une silhouette élégante et tout en finesse alors que la Kia Rio affiche plus de caractère sur le plan esthétique. En ce qui concerne l’habitacle des deux citadines, c’est l’Accent qui l’emporte sur le style, mais la Rio sur le reste. Cette dernière offre notamment des sièges en cuir, une climatisation automatique et une foule de gadgets à la fine pointe de la technologie.
Performances et économie
Comme les Hyundai Accent et Kia Rio 2014 sont toutes deux dotées du même moteur de 4 cylindres de 138 chevaux et 123 livres-pied de couple, on pourrait croire qu’elle offre la même conduite, mais ce n’est pas le cas. L’Accent affiche une meilleure consommation d’essence, mais la Rio est nettement plus plaisant à conduire que sa cousine Hyundai.
Accent ou Rio?
La Kia Rio est à mon avis un bien meilleur parti que l’Accent dans la mesure où le seul avantage réel d’opter pour cette dernière, c’est de payer moins cher. Il n’en faut toutefois pas davantage pour être convaincu dans la majorité des cas. Néanmoins, si votre budget est flexible et que vos besoins vous portent vers la catégorie des sous-compactes, la Kia Rio est définitivement la voiture qu’il vous faut. Et il ne faut pas hésiter sur les versions haut de gamme, car leur rapport qualité/prix est encore plus intéressant que celui des versions de base.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier