Mercy Thompson a compris pourquoi sa race avait failli être exterminée de la façon la plus brutale qui soit. Quand les vampires ont quitté l’Europe pour immigrer en Amérique du Nord, ils ont trouvé que les membres de sa race avaient un talent caché... pour trucider des vampires. Malheureusement pour Mercy, la reine du repaire de vampires de sa ville a découvert qui elle est. Elle est de plus furieuse parce que Mercy s’est mise en travers son chemin et a tué l’un de ses vampires. Mercy pourrait avoir besoin de la protection de la meute de loups-garous et tout particulièrement de celle de son mâle alpha mais cela ne suffira peut-être pas à éloigner Marsilia qui a plus d’un tour dans son sac. Mercy ferait alors bien de surveiller ses arrières.
Ma note :
Ma chronique :
Attention : spoilers possibles sur les 3 premiers tomes
Après trois tomes chaque fois plus captivants, j'attendais beaucoup de La croix d'ossements, quatrième tome de la saga bit-lit "Mercy Thompson".Après lecture, je peux confirmer que l'histoire devient de plus en plus intéressante.
Dans ce quatrième opus, Mercy est confrontée aux vampires puisque Marsilia n'est pas prête à laisser passer le meurtre d'André, son fidèle lieutenant. Notre héroïne devient alors la cible numéro 1. Rien de bien nouveau, me direz-vous, ce n'est pas comme si Mercy n'étais pas habituée à ce genre de dangers. Par ailleurs, cet aspect de l'histoire n'est finalement pas ce qui nous conduira au fil conducteur du récit puisque l'intrigue tourne plutôt autour de nouveaux protagonistes parmi lesquels les fantômes.
J'ai beaucoup aimé cet aspect de l'histoire, Mercy étant appelée loin de chez elle pour aider une amie de fac à se débarrasser d'un fantôme qui hante sa demeure et terrorise son fils; on peut enfin la découvrir dans un cadre nouveau, loin des siens. Les personnages apparaissant dans cet "épisode" sont plutôt attachants, j'ai notamment apprécié la complicité que Mercy lie avec le petit garçon sourd et muet de son amie Amber. Le côté "chasse aux fantômes" était aussi captivant et a permis de donner un aspect nouveau à cette saga. C'est parfois assez agréable de s'éloigner des loups et des vampires qui sont parfois un peu trop présents à mon goût. D'autre part, on ne s'ennuie pas non plus lorsque Mercy reste aux Tri-Cities. En effet, son histoire avec Adam prend de l'ampleur et même si elle est encore fragile suite à ce qui lui est arrivé avec Tim, l'Alpha est prêt à la prendre sous son aile et même à aller encore plus loin pour la protéger... Je ne vous en dis pas plus mais certains changements importants apparaissent dans l'histoire de fond. Pour conclure, je suis tout à fait séduite par ce quatrième tome qui est dans la continuité du précédant et de qualité égale. Les personnages qui me sont désormais familiers gagnent en profondeur et l'histoire avance enfin un peu plus vite. J'aime beaucoup les traits de caractère de Mercy qu'on apprend à connaître encore davantage et j'espère qu'elle nous réserve encore bien des surprises.