Magazine Basketball

Kawhi Leonard, futur des Spurs

Publié le 02 octobre 2013 par Insidebasket @insidebasket

A un peu moins d'un mois du début de saison, les équipes commencent tout doucement à reprendre leurs marques. Pour San Antonio, cette reprise a un goût particulier avec cette finale perdue l'an passé contre Miami. Nos trois frenchies Parker, Diaw et De Colo ont pu égayer l'effectif avec cette victoire à l'Euro. En revanche, il ne faut pas toujours voir le mal dans les défaites et aussi tirer le meilleur de cette terrible expérience. On a parlé de Danny Green dont son record de 3 points en finale NBA. Mais ce n'est pas tout.

En effet, les Spurs ont découvert le futur leader de la franchise, à savoir Kawhi Leonard. Dans un effectif supposé trop vieux depuis tant d'années, l'ailier fait figure de grand espoir pour les texans. Ce dernier a su contenir (comme il pouvait) LeBron James, limitant son impact sur le terrain. Il a progressé à une vitesse impressionnante depuis son arrivée chez les Spurs. Ses statistiques continuent de grimper et son influence sur le jeu de l'équipe est inestimable. Popovich ne le tarie pas d'éloges. 

"Il est phénoménal. Il a progressé plus vite que n'importe quel joueur que nous avons eu parce que son état d'esprit est tel qu'il veut être grand et il a toutes les raisons de l'être et nous devons donc le mettre dans la position pour le devenir."

Capable de scorer à mi distance, en pénétration mais aussi de défendre sur des joueurs comme James ou Carmelo Anthony. Comme eux, il peut être amener à jouer poste 4 sans pour autant avoir un déficit physique ou techniques à ce poste. De plus, il correspond parfaitement à l'état d'esprit de San Antonio.

Kawhi Leonard, futur des Spurs

Il n'est pas demonstratif et fait preuve d'une maturité impressionnante alors qu'il a seulement 22 ans, rappelons le. Sa manière d'aborder le basket était vu comme une faiblesse alors que c'est devenu sa principale force à San Antonio. Pour coach Popovich, il est le futur des Spurs :

"Je pense que Kawhi est le nouveau Parker, Ginobili et Duncan. Il va prendre la place de star au fil du temps. Timmy et Manu ont trouvé un moyen de continuer à  très bien jouer à leur âge. Tony est encore jeune pour être la star qu'il est mais il deviendra vieux aussi et c'est là qu'intervient Kawhi."

San Antonio va pouvoir continuer sur sa lancée cette année avec Green et Leonard qui ont grandi grâce à ces playoffs. Pour Kawhi, il risque d'avoir de plus grande responsabilité et devra confirmer tous les espoirs placés en lui. Ce n'est pas pour autant qu'il changera sa manière de faire :

"Je vais essayer, comme chaque pré-saison, de me préparer mentalement pour être meilleur. J'ai travaillé sur tous les registres. Il suffit de sortir du parquet et avoir un meilleur état d'esprit."

Il sera intéressant de voir son rôle dès le début de saison. Passage de témoin en vue pour les Spurs ? Réponse dans moins d'un mois. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines