03 mai 2008
Lipdub
On s'amuse au boulot
C’est la dernière distraction de la France qui travaille. Un délire de
jeunes cadres dynamiques. Le «Lipdub», littéralement «doublage des
lèvres» est un clip vidéo dans lequel des salariés interprètent une
chanson en play-back.
Ses règles d’or? Un plan-séquence unique, de la créativité, et de la
spontanéité. Lancé il y a dix mois par Connected Venture, une agence de
communication new-yorkaise, ce nouveau concept fait fureur en France.
Des dizaines d’entreprises, Heaven, Rumeur Publique, Orange, Expédia,
France 5, NRJ, etc, ont déjà posté leur film sur les réseaux sociaux et
autres sites d’échanges vidéos et musicaux de la Toile.* Même le Medef
a cédé aux sirènes de cet outil de com’ «cool et décalé».
Dans «Moving on», le lipdub de l’organisation patronale tourné en
février, Laurence Parisot et ses employés, couverts de paillettes,
masques et tenues à plumes, entonnent en anglais les slogans de leur
présidente: «Now finding my way, it’s a new day, moving the lines…» Ce
clip aux images tremblotantes vaut le détour!
Alors, exit le stress au boulot? «Il ne faut pas se tromper de débat,
tempère Sophie Noël, la directrice générale de l’agence Heaven, la
première à avoir relevé le défi en France. Le lipdub n’est pas la
solution au stress ni à la pression. Il est l’occasion de passer un bon
moment, et de co-construire quelque chose entre les salariés et la
direction.»
Résultat, ces petits clips deviennent un vrai business, avec ses
réalisateurs et ses «star-up». Les adeptes, des jeunes de la web
génération, viennent de l’évènementiel, des télécoms, du multimédia.
Certains ont su prendre le phénomène avec dérision.