Selon la société japonaise Tepco, ce serait un morceau de revêtement plastique qui serait à l’origine de la panne du système de décontamination des eaux radioactives, qui a eu lieu à la centrale de Fukushima dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 septembre.
L’opérateur de la centrale accidentée de Fukushima a identifié, dans la nuit du vendredi 27 septembre, un problème dans le débit d’une pompe du système ALPS, en charge du traitement des liquides radioactifs qui s’accumulent sur le site atomique ravagé. Tepco avait donc dû stopper, quelques heures après sa mise en service, ce système qui filtre 62 éléments radioactifs.
Selon l’annonce fait par Tepco dimanche 29 septembre, des réparateurs ont trouvé un morceau de plastique qui s’est détaché du dispositif ALPS et qui bloquait une évacuation. Il s’agirait de la cause de la panne.
Elément majeur dans la stratégie de décontamination des centaines de milliers de tonnes de litres d’eau du site, le système ALPS avait été testé en mars dernier. Face à quelques disfonctionnements, il avait été arrêté quelques mois pour des ajustements techniques.
Au cours d’une réunion organisée par la commission d’enquête parlementaire concernant le problème de l’écoulement d’eau contaminée, Naomi Hirose (patron de Tepco) a déclaré vouloir « purifier l’eau contenue dans les réservoirs d’ici à fin mars 2015″.