Cuisiner des maquereaux grillés Saupiquet avec Eric Reithler et d'adorables blogueuses : ✓ check !!!

Par Emilie Charignon

La semaine dernière j'ai reçu une invitation qui a retenu mon attention "Je me permets de vous contacter pour vous inviter à un cours de cuisine en petit comité entre blogueurs organisé par la marque Saupiquet avec le chef étoilé Eric Reithler pour découvrir un nouveau produit : les Maquereaux grillés".

Cours de cuisine + Chef étoilé + nouveau produit... Il n'en fallait pas plus pour me convaincre ! J'adore découvrir et tester de nouveaux produits, j'aime faire de nouvelles rencontres, et, franchement, cuisiner du maquereau c'est une grande première pour moi !!! Surtout que ses derniers temps je me suis surtout concentrée sur l'écriture de mon livre de recettes de cupcakes, et la mise au point de nouvelles recettes pour mes ateliers cupcakes.

J'ai passé une superbe soirée. Je dois reconnaitre que c'est un peu intimidant de se retrouver avec des blogueurs "influents", mais l'ambiance était bon-enfant. Les invités ont assisté au cours de cuisine dans la bonne humeur et étaient contents d'être là eux aussi. Entre nous : ca me met mal à l'aise les gens blasés ;) Heureusement ce n'était pas le cas hier.

Avec ma copine Kaling du blog larapporteuse.fr (site ici / page facebook ici) nous nous sommes donc rendues à la soirée qui avait lieu dans un super appartement loué pour l'occasion dans le 4ème arrondissement. Un lieu magique où on se sent appaisé, loin du tumulte de la ville, de la circulation, du bruit et de la foule. Des meubles chinés, des objets d'art, de grandes pièces décorées avec gout, et même un grand jardin avec chat, poules, et faisan qui nous attendait pour boire un petit apéritif. Dans la cuisine le chef Eric Reithler termine ses derniers préparatif. Un grand plan de travail a été dressé avec des planches, des couteaux, de jolis petits tabliers. Sur un magnifique billot d'époque en bois, le chef a disposé des légumes, herbes aromatiques, aromates... On va pouvoir s'en donner à coeur joie !

Le Chef nous met tout de suite à l'aise. Il est souriant, accessible, passionné. "Ne m'appellez pas chef, ce soir c'est Eric !".

Parmis les invités : Caroline de GeekandFood, Kaling de larapporteuse.fr, Jade de jadefromparis.fr, Caroline de gastronomiz.com etc...


(Merci à Kaling de larapporteuse.fr pour la photo !)

Comme Caroline du blog GeekandFood j'ai fais mes devoirs avant de venir et googlisé le chef. Eric Reithler est chef et conseiller culinaire pour l’agroalimentaire et la restauration. Un parcours des plus honorables avec des collaborations en cuisine avec des grands noms comme Paul Bocuse, Pierre Langlois, il a même eu un restaurant étoilé pendant 10 ans à Blois Le Rendez-vous des Pêcheurs.

Au boulot ? OUI ! OUI ! OUI ! Sur nos plans de travail un beau maquereaux (en provenance de Rungis, pêché dans l'Atlantique). Le chef veut nous apprendre à lever des filets. La bonne idée ! Il nous montre le geste, on s'execute plus ou moins bien. Perso j'avais déjà levé des filets sur un bar, un saumon, mais jamais sur un maquereaux ! Pas facile : les arrêtes sont super flexibles et contrairement au bar elles sont présentes sur toute la longueur du poisson. Eric met ensuite nos filets à mariner dans de l'huile d'olive, piment d'espelette, zestes d'orange. Nous les dégusterons en entrée à la plancha avec quelques petits légumes grillés.

A l'action maintenant ! Nous allons tester les maquereaux grillés de Saupiquet. Notre mission : réaliser des papilottes en utilisant les maquereaux grillés, et les différents produits à dispo dans le garde manger : girolles, oignons nouveaux, oignons rouge, citron, citron vert, orange, chorizo, amandes, patate douce, radis, tomates de toutes les couleurs, mangue, fromage de chèvre frais, champignons de Paris, herbes aromatiques...

Nous découvrons le produit de Saupiquet : "Filets de Maquereaux grillés". Il y a deux recettes : nature, ou aux herbes de provence. On ouvre les boites et là surprise : les filets sont marqués comme un poisson que l'on aurait fait griller au barbecue. Génial ! Les chefs de produits et personne du marketing de Saupiquet sont présentes et nous explique que les maquereaux sont pêchés et conditionnées à Quimper en Bretagne (un peu de Made in France ca fait du bien non). L'usine de Saupiquet vient d'ailleurs d'être aggrandie et rénovée. A savoir : les filets sont levés à la main. Bravo.

Voyons si le poisson tient ses promesses "Les maquereaux grillés de Saupiquet, les maquereaux qui vont faire aimer les maquereaux" "Saupiquet innove et crée une nouvelle gamme de produits : les maquereaux grillés, au vrai goût de barbecue et à la chair fondante". Je goute ! Verdict ? Ca tient très bien la route et je sens qu'on va faire des papillotes bien gourmandes avec tous les produits à dispo, et les supers conseils du chef Eric.

Les blogueurs font leur petit marché dans les produits à dispo et se mettent au boulot dans la joie et la bonne humeur. On passe un très bon moment et le chef vient nous coacher.

En deux secondes Eric Reithler prépare également un petit condiment : chou fleur cru taillé en brunoise, huitres taillées en brunoise, échalottes finement cisélée, un peu de ciboulette, vinaigre de xeres, et un petit peu de jus de citron, sel et poivre. Surprenant !!! très bon.

Voiçi ma recette de Papillote :


(Merci à Kaling de larapporteuse.fr pour la photo !)

Papillote de Maquereaux grillés Saupiquet tomates chorizo crousti-fondantes

Ingrédients : (Pour deux personnes)

- 2 boites de Maquereaux grillés Saupiquet nature
- 30 g de fromage de chèvre frais
- 1/2 tomate rouge
- 1 tomate séchée
- 1/4 d'oignon rouge
- 20 g de chorizo
- 1 patate douce déjà cuite
- 1/2 tomate verte
- 1/2 tomate jaune
- 1 cuiller à café d'amandes émondées hachées
- 1 cuiller à café de ciboulette hachée
- 1 cuiller à café de jus de citron
- 1 cuiller à café d'huile d'olive
- fleur de sel/piment d'Espelette

Préparation :

Disposer les filets de Maquereaux grillés Saupiquet nature sur une feuille de papier sulfurisé. Les tartiner de chèvre frais, garder une partie du chèvre pour la décoration.

Peler la tomate rouge et la tailler en brunoise avec la tomate séchée. Peler l'oignon et le ciseler très finement. Disposer la tomate et l'oignon sur les filets de maquereaux.

Couper le chorizo et la patate douce en batonnets, et les tomates en rondelles. Placer harmonieusement les batonnets de chorizo sur les filets, et les tomates en rondelles sur les côtés. Saupoudrer le tout d'amandes hachées émondées, de ciboulette hachée.

Assaisonner de bon gout avec le jus de citron, l'huile d'olive, le sel et le piment d'Espelette. Rouler la papilotte et bien fermer.

Mettre les papilottes sur une plaque dans laquelle vous aurez mis un peu d'eau (pour éviter que les papilottes ne brule) et faire cuire à 180-200° pendant 20 minutes.

Merci à Laure et à toute l'équipe pour cette soirée au top !

Je tiens à préciser que cet article n'est pas sponsorisé, et n'a pas été "acheté" ou "demandé". Je l'écris de ma propre initiative car j'ai passé un très bon moment, découvert un nouveau produit, et pris conscience qu'un "ingrédient du plaquard" comme les maquereaux pouvait être de qualité, cuisiné et sublimé, j'ai rencontré un chef de talent, ainsi que l'équipe de Saupiquet et des blogueuses très sympatiques.

J'ai passé une soirée magnifique... Je vous laisse en réflechissant à une recette de mini-cupcake salé : TO BE CONTINUED !

La page facebook de Saupiquet ici / Leur site ici www.saupiquet.fr