Sans Victor Hugo pas de Théâtre! C'est réducteur je le concède mais combien exact. Tout cela pour vous dire que profitant d'une pause dans mon emploi du temps il y une dizaine de jours j'ai découvert en parcourant les rues de Tampere en Finlande où je me trouvais: son théâtre.
Une belle et classique structure! De la gueule! Et ma surprise fut bien entendu de voir porté à l'affiche " Les Misérables " de Victor Hugo! Tout à coup on se sent "transporté" par notre culture qui rayonne. Un petit côté de France! Mais d'une France éveillée par la conscience d'un Hugo intolérant face aux crimes de l'exploittion sociale! Quelle force dégage ce théâtre!, quel bel exemple que puissent donner une pièce, un auteur, une culture! Les Misérables et leur fameux témoignage d'une lutte de classe dont le libéralisme tente de lisser le terme, de gommer l'expression, alors qu'aujourd'hui celle-ci non seulement existe mais encore s'accentue en des dimensions vertigineuses!
Le monde nous en fait constat chaque jour. Il faut ce théatre pour éveiller les consciences. Il faut ce théâtre au coeur de nos cités, au centre d'une cité pour porter les consciences, pour catalyser les espérances et témoigner du désir de s'élever, de participer de l'intelligence humaine. S'en faire l'économie aura pour effet d'enfermer un quartier dans un quand à soi dévastateur car privé d'ouverture, de respiration. Pour tous les experts es-qualité comptable le prix à payer de ce non investissement en deviendra insupportable. Ma responsabilité d'élu à la culture n'est pas d'assister à des spectacles mais bien de créer et de maintenir un outil social d'émancipation.
michel tabanou 2013