En 1013, un incendie se déclare dans la maison d'un alchimiste. Sa femme et son fils sont piégés et l'homme parvient à s'en sortir. Il trouve refuge auprès d'un autre alchimiste mais qui semble servir des projets plus négatifs. Ce dernier lui dit qu'il vivra 1000 ans et qu'à ce moment-là, il devra sauver la vie d'un jeune homme, du même âge que celui de son fils ou payer sa lâcheté.
2013, après s'être assurés pendant l'été la force de leur sentiment sans se voir, Laura et Raphaël sortent ensemble. Juste avant la rentrée, ils vont dans une boutique et Laura est attirée par une bague, prise dans un socle. Mais comme par magie, le socle se casse quand elle veut l'essayer. A la rentrée, ils retrouvent leurs amis, Appoline et Vincent. Il y a aussi un nouveau, Melvil dont l'apparence a tout pour séduire Laura. Différents indidents vont se produire : il semblerait que quelqu'un s'amuse avec les frayeurs des professeurs.
Mon avis : Désolée, je me suis arrêtée à un tiers du livre tant tout se déroulait sans surprise.
L'intrigue surfe sur la mode du gothique et des histoires d'amour avec plus ou moins de réussite. J'aime bien les histoires d'alchimie, de démons ou autres créatures mais l'enrobage m'a paru trop mièvre. Les petits conflits entre adolescents pour savoir qui va sortir avec qui m'ont très vite lassée. Si je n'ai pas aimé peut-être que les jeunes lectrices apprécieront...
J'ai trouvé que les élèments s'enchaînaient sans véritable surprise, j'imaginais déjà plus ou moins la fin du livre à cause de la bande de copains de Laura et d'un prof d'histoire passionné de démonologie, faisant tout pour aider la jeune fille à se libérer du pouvoir maléfique. Ce qui m'a aussi agacé c'est que Laura et Vincent semble avoir des capacités mentales hors du commun, ce qui les aidera sûrement au moment opportun. Appoline, en meilleure amie, va aussi recevoir des visions.
Le seul élèment que j'ai apprécié c'est cette histoire de peur, le démon s'appropriant des souvenirs douloureux et traumatisants pour créer des incidents et rappeler aux adultes, parce que forcément c'est avec les adultes que cela se passe, qu'eux aussi sont fragilisés par des peurs primitives. Là j'avais des frissons dans le dos.
#adolescenceCDIgothiquePetit Bacrentrée littéraire
dimlunmarmerjeuvensam
1 23 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31
Idées de lectureJe participe :- Challenge Agatha Christie
- Challenge Goncourt des lycéens
- Challenge Thrillers et Polars
- Petit bac 2012
- Petit Bac 2013
- Prix des incorruptibles 2012/2013
- Babelio
- blogonoisettes
- Délivrer des livres
- Des mots et des notes
- doc toc toc
- Echappées
- Enna lit, Enna vit !
- Le blog d'Akialam
- Le blog de mimi
- Les lectures de Bouch
- Les pages de lecture de Sandrine
- Les petits bouquins
- Liliba
- Livre libre
- Midola
- Mrs B loves books
- Paperblog
- Val aime les livres
- Zab's book
- Zazymut